Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Santé / Coronavirus (Covid-19) / Coronavirus - Message de Madame La Bourgmestre
Actions sur le document

Coronavirus - Message de Madame La Bourgmestre

Version PDF du communiqué à votre disposition : ici

"Chères Spadoises,
Chers Spadois,

Au nom de la Ville de Spa, je souhaitais faire le point avec vous sur la crise sanitaire inédite que nous traversons et revenir - très concrètement - sur certaines questions soulevées par la population spadoise

Tout d’abord, en matière de gestion de crise, nous avons mis en place, dès le 6 mars, une Cellule de Crise Communale qui rassemble l’administration et l’ensemble des disciplines d’urgence de notre territoire, telles que la Police, les Pompiers, les Médecins et le CPAS. Cette cellule, qu’il m’arrive de réunir plusieurs fois par semaine, se charge de donner une suite concrète aux mesures dictées par d’autres niveaux de pouvoir. Elle aborde aussi - et c’est essentiel ! - des problématiques particulières liées à notre Ville. Je souhaite remercier ici vivement les forces vives qui se mobilisent à nos côtés 7j/7 pour faire face à cette crise exceptionnelle.

Concernant la question sensible des masques, la Ville de Spa a souhaité pendre ses responsabilités  en constituant un stock de cette denrée (devenue précieuse) à l’attention de sa population, et en particulier des plus fragiles. A court terme, la Ville de Spa sera en possession de 23.700 masques.

  • 1.600 masques sont actuellement produits par une admirable équipe de  couturières volontaires afin de constituer un stock rapide à destination des spadois de plus de 75 ans, particulièrement fragilisés par l’épidémie.
  • 10.500 masques ont été commandés à un manufacturier ce lundi
  • 11.600 masques seront commandés avec le soutien de la Conférence des bourgmestres de notre arrondissement. 

Ces masques seront mis gratuitement à disposition de la population spadoise et du personnel et paracommunal. La méthode de distribution et le planning - influencé par les délais de livraison - vous seront communiqués dès que possible via nos différents supports de communication.

Vous êtes également nombreux.se.s à nous avoir interpellés sur la réouverture des recyparcs, annoncée par le Centre de crise national la semaine passée. cette réouverture étant conditionnée à une présence policière accrue à l’entrée des recyparcs, il nous a fallu nous concerter avec la police et notre partenaire INTRADEL pour assurer les meilleures conditions de sécurité. Cette concertation ayant abouti, je suis très heureuse de vous annoncer que le Recyparc de Spa sera officiellement ouvert, aux horaires habituels, dès ce mercredi 22 avril. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes communiquées par Intradel, que vous pourrez facilement trouver sur leur site internet.

Enfin, de nombreux spadois s’émeuvent - à juste titre - de la situation très difficile dans nos maisons de repos. Soyez assurés que l’ensemble des autorités communales suit de très près la situation et épaule chaque jour les nombreuses institutions présentes sur notre territoire.

J’en profite pour saluer, avec beaucoup d’émotion, le personnel soignant qui lutte quotidiennement en première ligne dans ces maisons de repos. Ces félicitations, je souhaite également vous les adresser personnellement.
Depuis le début de cette crise, les spadois s’illustrent - dans leur large majorité - par leur respect des mesures et leur profond sens de la solidarité.

Tous ensemble, continuons cet effort.
Prenez soin de vous et prenez soin des autres.

SOPHIE DELETTRE,
BOURGMESTRE DE LA VILLE DE SPA"