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[đ—”đ—±đ—șđ—¶đ—»đ—¶đ˜€đ˜đ—żđ—źđ˜đ—¶đ—Œđ—»] Nous serons fermĂ©s ces jeudi 13 et vendredi 14 (pas de permanence population le 15 mai). Merci de votre comprĂ©hension

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1722

Le numĂ©ro 1722 est temporairement activĂ© en cas d’avertissement d’intempĂ©ries afin que le numĂ©ro d’urgence 112 reste joignable pour les personnes dont la vie est en danger. Lorsque le numĂ©ro 1722 n'est pas activĂ©, vous pouvez appeler le numĂ©ro d'urgence 112 pour demander l’intervention des pompiers.

Deux questions sont importantes pour faire le bon choix :

  • La vie de quelqu’un est-elle en danger ?
  • Ai-je besoin de l’aide des pompiers ?
     
  1. J’appelle toujours le 112 si une vie est en danger

Pendant les intempĂ©ries, un citoyen peut appeler le numĂ©ro d’urgence 112 uniquement si une vie est potentiellement en danger. S’il a besoin en urgence d'une ambulance, si sa maison est en feu ou risque de s'effondrer, ou si un arbre est tombĂ© sur une route trĂšs frĂ©quentĂ©e, avec le risque de provoquer un accident de voiture, alors il peut bien entendu appeler le numĂ©ro d’urgence 112.

  1. J'appelle le 1722 ou j’utilise l’e-guichet si j'ai besoin de l'aide des pompiers mais qu’il n’y a pas de vie en danger

Pendant les intempĂ©ries, si un citoyen a besoin de l’aide des pompiers mais qu’aucune vie n’est potentiellement en danger, il doit utiliser l’e-guichet de sa zone de secours (si sa zone de secours dispose d’un e-guichet) ou appeler le 1722.

Il peut appeler ce numĂ©ro, par exemple, en cas de dĂ©gĂąts importants Ă  son toit ou d’inondation dans sa cave. Ces problĂšmes sont trĂšs gĂȘnants et peuvent sembler urgents Ă  ce moment-lĂ , mais il ne faut en aucun cas appeler le 112 afin que la ligne reste libre pour les personnes dont la vie pourrait ĂȘtre en danger.

Lorsqu’un citoyen a appelĂ© le numĂ©ro 1722 ou signalĂ© un incident via l’e-guichet, il important qu’il attende patiemment l’arrivĂ©e des secours. Les pompiers analysent les situations au cas par cas et dĂ©terminent qui doit ĂȘtre secouru en premier lieu. Cela signifie qu’il faut dans certains cas attendre un peu plus longtemps. Il ne faut donc pas rappeler le 1722 pour savoir oĂč ils sont.

  1. J’appelle un professionnel qualifiĂ© ou je rĂ©pare moi-mĂȘme

Pendant une intempĂ©rie, un citoyen peut ĂȘtre confrontĂ© Ă  toutes sortes de problĂšmes ne nĂ©cessitant pas l’aide des pompiers. Un arbre est tombĂ© dans son jardin ou celui-ci est inondĂ© ? Son abri de jardin est endommagĂ© ou il y a une panne d’électricitĂ© ou d’internet ? Dans ces cas-lĂ , il est prĂ©fĂ©rable de s’en charger soi-mĂȘme ou de contacter un professionnel qualifiĂ© pour obtenir de l’aide.

Davantage d'informations sont disponibles sur le site web : https://www.112.be/fr/pas-urgent.