Attention

Compte tenu des circonstances actuelles, tous les stages prévus sur le territoire de la Commune pendant les vacances de Pâques sont annulés.

Coche verte
Information

Compte tenu des circonstances, La chasse aux oeufs 2020 organisée par le service de la famille le samedi 4 avril est annulée. Prenez soin de vous. 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Sécurité / Plan d'urgence
Actions sur le document

Plan d'urgence

PLANU

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».

Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Fonctionnaire PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».


Missions

Malgré le développement intensif des mesures de prévention, nous restons à la merci de situations d’urgence imprévues et imprévisibles.

Ce service consiste donc à organiser la procédure administrative et la procédure de rappel du personnel nécessaire dans les situations de crise où il est demandé par le Bourgmestre, sur conseil des disciplines activent sur le terrain, de déclencher le plan d’urgence.

Ce service est en contact permanent avec les services du Gouverneur de la Province de Liège, lequel est responsable de l’organisation générale sur l’ensemble de la Province.

Ce plan se compose :

  • De l’inventaire des moyens à notre disposition ;
  • Du mode de fonctionnement de la cellule de crise communale ;
  • Du mode de fonctionnement du comité de coordination communal ;
  • Du schéma d’alerte communal ;
  • De l’annuaire des intervenants internes et externes à la Commun

 

Pour de plus amples informations : http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/securite/urgence