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Prévention incendie

Les secteurs d’activités et/ou établissements suivants sont concernés par des démarches administratives en matière de prévention incendie :

  1. Hébergements touristiques :

Référence : Code Wallon du Tourisme (www.tourismewallonie.be)

Création d’un hébergement touristique – démarches et obligations.

Vous avez un projet de création d’un hébergement touristique ? Sachez que depuis le 30 janvier 2023, vous êtes tenu d’introduire une demande de permis d’urbanisme auprès du service urbanisme de la commune dans laquelle se situe le bien.

L’obligation de permis concerne les hébergements créés dans une construction existante, dont ce n’était pas la fonction initiale, et mis à disposition d’un ou de plusieurs touristes à titre onéreux (même occasionnellement) ;

La demande est à introduire auprès de la commune dans laquelle se situe le bien. Celle-ci se prononcera en prenant en compte la localisation du projet, l’intégration au sein des paysages bâti et non-bâti, le charroi et le stationnement ; la gestion des vues et le bruit.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter la procédure en cliquant sur ce lien.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse suivante : aW5mb0B2aWxsZWRlc3BhLmJl

  1. Restaurants – Cafés – Commerces:

Références :

Info: Michèle DEMBLON - +32 (0) 87 79 53 43 – email

  1. Hébergements non touristiques : écoles, internats, maisons de repos, maisons d’accueil pour handicapés, bâtiments communaux accessibles au public :

Info : Michèle DEMBLON - +32 (0) 87 79 53 43 – email

  1. Accueillantes d’enfants ONE

Référence : Décret du 17/07/2002 portant réforme de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (https://www.one.be/professionnel/milieux-daccueil/documentation/)

  1. Autres commerces accessibles au public:

Référence : Ordonnance de Police Administrative Générale de la Ville de Spa  Titre 5 – DE LA SECURITE PUBLIQUE

Info: Michèle DEMBLON - +32 (0) 87 79 53 43 – email

  1. Logements : bâtiments de logement, bâtiments mixtes, kots et colocations

Info : Service Logement - +32 (0) 87 79 53 70

Que faire en cas d'odeur ou fuite de gaz ?
Souvenez-vous que le gaz naturel n'a pas d'odeur. il est donc « odorisé » pour détecter des fuites. voila quelques règles en cas de détection d'odeur de gaz avant de contacter resa :

- Ne pas fumer
- Ne pas manipuler les interrupteurs électriques (téléphone, ascenseur,éclairage, gsm)
- Ne pas utiliser les bougies, les allumettes ou briquet
- Ouvrez les portes et fenêtres car le gaz s'évacue facilement
- Fermez le robinet d'arrivé de gaz
Dans le cas où vous emménagez et le gaz est coupé, Veuillez contacter un fournisseur de gaz pour mettre le compteur à votre nom et Resa interviendra par la suite pour remettre le gaz.
Numéros d'urgence:
Zone francophone : +32 (0) 4 362.98.38
Zone germanophone : +32 (0) 4 87 74.20.1

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au service Secrétariat de la Ville de Spa

Michèle DEMBLON - +32 (0) 87 79 53 43 – email