Information

La ville de Spa participe à la semaine de l'arbre 2020. Distribution d'arbres fruitiers le samedi 28/11 sur le parking de du Domaine de Berinzenne de 9h à 16h. Informations complètes et liste des essences distribuées sur http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/

Coche verte
Information

RAPPEL : Les permanences AIS sont toujours suspendues. Vous pouvez contacter l'AIS au 080/34.15.79 ou via  info@ais-hauteardenne.be

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Santé / Coronavirus (Covid-19) / Coronavirus - Soutenons notre HoReCa
Actions sur le document

Coronavirus - Soutenons notre HoReCa

Coronavirus - Soutenons notre HoReCa - Communiqué de Madame la Bourgmestre


Chères Spadoises,
Chers Spadois,

À la suite des dernières mesures prises par le Conseil National de Sécurité et d’application depuis ce lundi, je souhaitais m’adresser à vous au nom de la Ville de Spa.

Tout d’abord, il est un fait établi que, quelles que soient les mesures prises, elles ne feront jamais l’unanimité. Tout ce qui est fait est sujet à critique. Le tout étant de rester constructif.

 

La recrudescence exponentielle de cas sur l’ensemble du territoire a poussé notre nouveau Gouvernement à prendre des mesures drastiques que Monsieur Frank Vandenbroucke lui-même, Ministre fédéral de la Santé, a qualifiées d’injustes.

 

Ces décisions mettent plus que probablement nos restaurateurs et tenanciers de café en grand danger. Malgré leur excellent travail de prévention et de sécurité sanitaire, que je tiens à féliciter et à souligner, c’est eux qui en paient les pots cassés et qui se voient fermer leur commerce.

Je puis vous assurer que nous sommes attristés de cette situation inextricable malgré tous les efforts sanitaires que nous avons pu constater quotidiennement au sein de l’HoReCa spadois.

 

Au vu de l’impact terrible sur notre HoReCa, la Ville de Spa relance la plateforme Drive In - Spa (lien internet, nouvelle fenêtre). Elle permet aux restaurateurs et commerces d'alimentation de s'inscrire afin de proposer des plats ou colis à emporter. La plateforme est totalement gratuite et est d'ores et déjà déclinée dans plusieurs communes telles que Theux, Verviers, ... En un clic, vous retrouverez l'ensemble des offres à Spa et toutes les infos pour commander.

 

Nos indépendants sont en souffrance. Ils sont victimes d’une décision du CNS qui se doit de prendre des mesures pour l’ensemble du pays, pour le bien sanitaire de tous.
Le meilleur service que nous pouvons leur rendre est de prendre soin de nous. Respectons les mesures au maximum afin de faire chuter les chiffres au plus vite. De cette manière nous pourrons agir directement sur le baromètre et permettre la réouverture rapide de ce secteur qui nous apporte tant de joie, de rire, de débats.

 

Pour rappel les 6 règles d’or contre la Covid-19 sont les suivantes :

  1. Respectez les précautions d'hygiène
  2. Préférez les activités à l'extérieur
  3. Pensez aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes
  5. Limitez vos contacts rapprochés
  6. Respectez les règles concernant les rassemblements

 

A ces dernières je me permets d’ajouter une septième. Malgré le temps qui se rafraichit je vous invite vivement à aérer un maximum. Ceci vaut pour votre lieu de travail comme pour votre domicile. Une aération de 15 minutes plusieurs fois par jour (en se préparant le matin, sur le temps de midi, le soir avant d’aller dormir, …) renouvelle l’air dans les lieux fermés et peut faire la différence.

 

En tant que commune, notre travail n’est pas de juger si les décisions du Fédéral ou des entités fédérées sont les plus adéquates ou non. Nous sommes évidemment très attentifs à donner un avis lors de réunions des bourgmestres de l’arrondissement ou encore à l’occasion d’échanges avec le Gouverneur de la Province. Notre rôle est de vous accompagner au mieux dans cette crise sanitaire sans précédent qui nous impacte tous.

Comme depuis le début de cette crise, sachez que nous sommes à vos côtés et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous accompagner, car vous, citoyens et commerçants, faites vivre notre commune.
 

Pour terminer, je me dois d’être parfaitement transparente. Les récents chiffres annoncés et la réunion du Comité de concertation prévue ce vendredi pour présenter entre autres le baromètre présagent plus que probablement de nouvelles mesures plus efficaces et forcément plus contraignantes. Cependant nous n’avons pas de boule de cristal et n’avons donc aucune certitude sur ce point. En revanche, ce dont je suis sûre c’est que nous ne vous laisserons pas tomber. Nous ferons notre possible à notre échelle pour vous soutenir dans les épreuves à venir.

Ensemble, soutenons notre Horeca.
Ensemble, traversons cette crise.
Ensemble, allons de l’avant.

 

Prenez-soin de vous et de vos proches.
 

Sophie Delettre
Bourgmestre de la Ville de Spa