Information

L'Ordre du jour de la séance du 28 mai 2020 du Conseil communal est disponible : ici ! La séance se tiendra en direct par vidéoconférence. Nous mettrons les informations pratiques afin de suivre la séance dans les prochains jours.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Ouvrir un commerce / Aides et soutien aux commerçants / Supports financiers
Actions sur le document

Supports financiers

  • Portail d’information qui facilite la découverte et l’adhésion à l’entrepreneuriat durable et propose des appels à projets en économie sociale.
     
  • Microcrédits professionnels de 500 à 15.000 € pour des indépendants, pour financer : travaux de rénovation, conseils, matériel, trésorerie, garantie locative, véhicule d’occasion, rachat d’entreprise, etc.
     
  • Dans un souci de promouvoir une société plus durable, Crédal (coopérative qui propose du placement éthique, du crédit alternatif et de l'accompagnement) favorise les projets prenant en compte la dimension du Développement durable en octroyant des crédits plus importants aux porteurs de ce type de projets. Par exemple : maraîcher bio, restaurant ou snack de produits en circuits-courts, éco-construction, etc.
     
  • Sowecsom, partenaire financier de projets d’économie sociale et coopérative.
     
  • Airbag (forem) : source de financement pour une activité d'indépendant dans sa phase de démarrage. Cette source de financement sert de coussin d’air pour amortir votre transition vers le statut d’indépendant à titre principal. Concrètement, ce dispositif permet d’obtenir un montant de maximum 12.500 euros, versé en quatre fois, sur une période de deux ans.
    Conditions d’accès : Etre indépendant à titre complémentaire depuis au moins 3 ans OU Souhaiter s’installer pour la première ou la deuxième fois en tant qu’indépendant à titre principal et avoir suivi une formation spécifique à l'IFAPME ou être accompagné par une structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) pour devenir indépendant.
    Il est nécessaire aussi de :
    - S’engager à se domicilier en tant qu’indépendant ou avoir son siège social en région wallonne
    - S’engager à ne plus bénéficier de revenus professionnels, d’allocations de chômage ou d’insertion, de revenus d’intégration ou de remplacement ou encore de l’aide sociale financière.
    - De respecter d’autres conditions particulières en fonction de votre profil.
    Renseignements au 071/20.68.30