Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Primes

Primes communales 

  • Prime communale d’installation d’un nouveau commerce dans une cellule commerciale vide : prime couvrant jusqu'à 60% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 2.500 € nets par prime : Règlement et Dossier de candidature
  • Prime communale de restauration de façade : Le montant varie, selon la catégorie d’immeuble, de 15 % à 40 % du montant des travaux, avec des maxima compris entre 700 et 1.750 €. Pour plus d'informations vous pouvez contacter notre service Urbanisme au 087/79 53 38.

 

Objectif proximité - Rues commerçantes, rues vivantes !

Objectif Proximité est une initiative de la Commune à l'attention des commerçants, avec le soutien du Ministre de l’Économie du Gouvernement wallon. Ce dispositif a pour but de développer ou redéployer l’activité commerciale en mettant l’accent sur le commerce physique dans les centralités urbaines et rurales de Wallonie.

Le dispositif vise, à travers l’octroi de primes, à soutenir l’installation de nouveaux commerçants et aider à la pérennisation de commerçants existants. L’objectif est d’accroitre l’attractivité des centralités wallonnes en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit en outre de diminuer le nombre de cellules commerciales vides et d’augmenter les services apportés à la population de ces centralités.

Objectif Proximité comprend deux volets :

« Je m’installe » : vise à soutenir l’installation de nouveaux commerces qualitatifs dans des cellules commerciales vides du périmètre défini. L’activité de ces commerces devra rencontrer les besoins en matière de mixité commerciale identifiée par la commune (diagnostic commercial).

« Je me réinvente » : destiné aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur business model afin de pérenniser leur présence dans les centralités. Le repositionnement de ces commerces devra rencontrer les besoins en termes de mixité commerciale identifiés par la commune. Dans le contexte actuel de relance, il apparaît en effet important de pouvoir soutenir des entreprises déjà installées mais souhaitant faire évoluer significativement leur projet.

Un candidat-commerçant ne pourra prétendre qu’à un seul des deux volets de la prime « Objectif Proximité ».

Documents à destination du candidat-commerçant :

Règlement du dispositif « Objectif Proximité » ;

Attestation sur l’honneur ou Attestation sur l’honneur interactive ;

Business Plan ;

Fiche d’identification ou Fiche d’identification interactive.

 

Primes de la Région Wallonne

  • Indemnisations compensatoires suite à des travaux impactant l’accessibilité d’un commerce
  • Aides régionales à la préservation du patrimoine wallon : L’intervention régionale est fixée à 40 % ou 55 % du coût des travaux éligibles selon que le monument soit classé ou inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel. Par ailleurs, ces taux de base peuvent être majorés cumulativement de :
    • 10 %, si le bien fait l'objet d'un entretien régulier conforme à la fiche d'état sanitaire,
    • 5 %, si le propriétaire garantit ou améliore l'ouverture du bien au public
    • 10 %, si le monument est intégré dans un projet dynamique de développement (tourisme, éducation, culture).
       

Primes de la Province de Liège

Les avantages du kit : Conseils gratuits d’un agent spécialisé de la FTPL ; Equipements faciles à mettre en place (installation ne nécessitant aucun travaux) ; Intervention financière de la FTPL ; Faible coût (1/2 du prix total) ; Charge déductible fiscalement (pour le solde la facture) ; Amélioration de la visibilité et de la réputation de votre établissement.

  • Restauration d’édifices classés : la Province participe aux travaux subsidiés par la Région wallonne à concurrence de minimum 4%.