Les bureaux de l'administration communale ainsi que du CPAS seront fermés le lundi 20 mai 2024.

Vous êtes ici : Accueil / Economie / Ouvrir un commerce / Aides et soutien aux commerçants / Aides pour soutenir les entreprise face à la crise énergétique

Aides pour soutenir les entreprise face à la crise énergétique

1. Aides financières directes :

• aide directe octroyée par la Région Wallonne pour le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023 (cf FAQ). Cette aide correspond à un pourcentage d’intervention calculé sur base de la différence entre la facture de la période concernée (trimestre) et le double de la facture équivalente de l’année antérieure. La facture annuelle énergétique doit être supérieure à 7.500 € sur l’année 2021. L’entreprise ne peut recourir au chômage économique au-delà de 35% par rapport à la période de référence de l’année précédente et ne peut verser de dividendes aux actionnaires au cours de l’année durant laquelle elle perçoit le soutien régional. Les infos sur les modalités pratiques d’opérationnalisation seront communiquées ultérieurement.
  • Ré-Action de la Sogefa qui consiste en une intervention financière aux entreprises de moins de 10 personnes constituées en personne morale (sous forme d’un prêt, d’un partenariat privépublic).

2. Aides financières indirectes :

• droit passerelle énergie lorsque l’exercice de l'activité indépendante n'est plus tenable en raison de la perte de rentabilité causée, notamment, par l'augmentation des prix de l'énergie, situation considérée comme cas de force majeur.
  • allongement du plan « énergie » d’étalement des cotisations sociales à demander auprès de sa caisse d'assurance sociale, pouvant s'étendre jusqu'à 36 mensualités. Les PME peuvent également demander un report de paiement des cotisations patronales ONSS.

3. Réduire sa consommation énergétique :

• Logiciel de monitoring Facility Expert pour mieux comprendre ses usages énergétiques et de réduire sa consommation, tout en sécurisant le bon fonctionnement de ses équipements.
  • checklist permettant d’identifier les postes énergivores et de définir les bons réflexes à mettre en place : charte de la FEB.
  • diagnostic bascarbone gratuit de son local par le référent bas-carbone EKLO de la province de Liège : Nicolas SCHILS – bi5zY2hpbHNAZWtsby5iZQ== ; cela permet à l’entrepreneur d’avoir un carnet de route pour aller vers la transition énergétique.
  • audit bascarbone pour lequel l’entreprise peut recourir aux chèquesentreprises « environnement et énergie » (la Région wallonne paie à hauteur de 75%).
  • prêt Easy’Green de la Sowalfin pour financer des travaux pour réduire sa consommation en énergie.