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Missions du directeur financier

Anne RZONZEF

Directrice financière

+32 (0) 87 79 53 60

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Le directeur financier est nommé par le Conseil communal et placé sous l'autorité du Collège communal. Ses principales missions sont les suivantes : 

 

  • Le directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la commune ;

  • Le directeur financier effectue les recettes de la commune et acquitte les dépenses. Il gère la trésorerie de la commune ;

  • Le directeur financier est chargé de remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal ou du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 €. Cet avis est facultatif lorsque le montant est inférieur à 22.000 € ;

  • Le directeur financier fait rapport en toute indépendance au Conseil communal au moins une fois par an sur l’exécution de sa mission de remise d’avis. Le rapport contient aussi, et notamment :

    • un état actualisé, rétrospectif et prospectif de la trésorerie ;

    • une évaluation de l’évolution passée et future des budgets ;

    • une synthèse des différents avis qu’il a rendus à la demande ou d’initiative ;

    • l’ensemble des données financières des services communaux et des entités consolidées ;

  • Le directeur financier est chargé dans le cadre du système de contrôle interne :

    • de l’utilisation efficace et économique des ressources ;

    • de la protection des actifs ;

    • de fournir au directeur général des informations financières fiables.