Les bureaux de l'administration communale ainsi que du CPAS sont fermés le mercredi 1er mai 2024. Pour rappel, durant les congés scolaires, la permanence du Service Etat Civil / Population / Etrangers n'a pas lieu le samedi matin.

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Pôle Social / C.P.A.S. / Actualités / 10e Conseil Communal des Enfants de Spa – Installation

10e Conseil Communal des Enfants de Spa – Installation

Ce lundi 27 novembre, la 10e installation du Conseil Communal des Enfants (C.C.E.) de la Ville de Spa s'est déroulée à la salle Joseph Houssa de l'Hôtel de Ville, où se tiennent habituellement les séances du Conseil communal. La Ville de Spa témoigne de sa confiance envers la capacité des jeunes à s'exprimer et à être entendus.

Des élèves de 5e primaire se sont portés candidats, menant campagne dans leurs écoles respectives avec des programmes bien définis. Les candidats provenaient des trois réseaux d'enseignement fondamental présents à Spa : l'École Roi Baudouin, l'École Communale (Nivezé et Creppe), et l'Athénée Royal (implantations du Rener et du Centre).

Des élections internes ont ensuite eu lieu in situ, et les enfants ayant obtenu le plus de voix, soit 19 jeunes élus, exerceront leur mandat jusqu'à la fin de leur sixième année primaire. Les candidats non élus, bien que probablement déçus, méritent une mention spéciale pour leur fair-play.

La première séance du C.C.E. 2023-2025 s'est déroulée avec un ordre du jour chargé. L'équipe encadrante, composée de l'Échevine en charge de la Famille, Charlotte Guyot-Stevens, de la Responsable du Service Communal de la Famille, Ann-Gaëlle Lohest, de la Directrice de la Bibliothèque communale, Monique Fraiture, de sa collègue, Stéphanie Freches, et du Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.), Emmanuel Barth, s'est présentée aux jeunes représentants. À leur tour, les Jeunes Conseillers communaux se sont présentés avant de recevoir des explications sur le fonctionnement, les lignes directrices et leur rôle.

Sophie Delettre, Bourgmestre de Spa, et Charlotte Guyot-Stevens soulignent l’importance de ce conseil : « À travers divers projets qu'ils initieront tout au long de leur mandat, l'objectif est de transformer les Jeunes Conseillers en C.R.A.C.S. (Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires) tout en les familiarisant avec les principes de la démocratie, le fonctionnement de leur commune et ses divers services. »

En fin de séance, les 19 Jeunes Conseillers ont prêté serment entre les mains de la Bourgmestre en présence de l'équipe encadrante, de leurs parents, directeurs et instituteurs. Tous les membres du C.C.E. ont ensuite revêtu leur t-shirt distinctif et leur médaille de Jeune Conseiller.

Félicitations à Chaïli Dina G ., Chloé L., Clovis M., Éléa T., Éloanne G., Érine M., Erwan D., Ilias E., Lisa C., Louis B., Mallaury B., Marty V., Mathéo B., Milo D., Myla Q., Olivia R., Oscar C., Salomé N. et Timéo V. Et maintenant, au travail !

Pour le Conseil Communal des Enfants de Spa,
Le Plan de Cohésion Sociale