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Lancement de " Zéro déchets sauvages "

Pleinement consciente des enjeux climatiques et des défis environnementaux, l’entreprise Spadel, connue en Belgique pour ses eaux minérales Bru® et SPA®, mais également pour ses engagements durables, vient de lancer une campagne sous le nom « Zéro Déchets Sauvages » dans les communes de Spa et Stoumont. Cette campagne a pour vocation de lutter contre les immondices et conscientiser les citoyens sur l’importance du tri et du recyclage des déchets. Cette dernière est en parfaite adéquation avec la stratégie « Source of Change® » de l’entreprise qui vise à s’inscrire pleinement dans l’économie circulaire, contribuer à la préservation et la sauvegarde de l’environnement et au bien-être des personnes à l’horizon 2025.

Outre son investissement dans des actions internationales (par exemple, en 2018, Spadel a déjà signé un partenariat de trois ans avec The SeaCleaners, l’organisation d’Yvan Bourgnon qui œuvre au nettoyage de la « soupe plastique » dans les océans), Spadel a souhaité mettre en place une campagne dans chaque commune qui accueille l’un de ses sites de production et contribuer au maintien et au développement de ses régions de « cœur ». Loin d’être une campagne publicitaire ou une simple campagne de sensibilisation, l’entreprise crée un partenariat fort avec les communes de Spa et Stoumont et met en place toute une série d’actions qui s’étaleront sur l’ensemble de l’année 2020.

 

« Chez SPA® et Bru®, maintenir la nature pure et intacte fait partie de notre ADN, car seule une nature totalement préservée nous offre une eau minérale naturelle de la plus grande pureté. Chaque déchet que l’on retrouve en rue ou dans la nature est un déchet de trop et nous souhaitons mettre en place des actions concrètes afin de changer les comportements. C’est la raison d’être de ce partenariat avec les communes de Spa et Stoumont, qui, nous l’espérons, contribuera à un monde plus durable et sera source d’inspiration pour d’autres communes et entreprises », indique Marc du Bois, Administrateur délégué de Spadel.

 

Concrètement, la campagne « Zéro Déchets Sauvages » repose à la fois sur un concept visuel fort, interpellant et facilement compréhensible par les différents publics concernés, mais également sur des actions précises. L’objectif dépasse bien entendu la simple conscientisation, car il vise à un réel changement de comportement tel que stopper les déchets sauvages dans les rues, campagnes et forêts, favoriser un meilleur recyclage en dehors des domiciles grâce à un meilleur tri, encourager des gestes civiques pour que chacun devienne responsable et garant de la propreté de l’environnement.
 

Si l’entreprise Spadel est à l’initiative de ce projet, les actions mises en place reposent sur les besoins réels des deux communes. Cette dernière a investi 200 000 € afin d’aider la ville de Spa et la commune de Stoumont s’est vu attribuer, quant à elle, une enveloppe de 100 000 €.

 

Si certaines actions sont similaires dans ces deux entités, d’autres reflètent des besoins plus spécifiques.

 

Parmi les actions communes :

  • Des campagnes éducatives sont mises en place au sein des écoles en collaboration avec GoodPlanet, avec pour objectif une labélisation, « École plus propre », concept développé à large échelle en Wallonie par l’asbl Be WaPP. Un accompagnement personnalisé reposera sur des audits, la création d’un plan d’actions et la pérennisation de ces dernières. De plus, des outils gamifiés, une aide à l’implémentation de changements de comportements et de changements structurels, une réappropriation de l’espace public, des événements rassembleurs ainsi que des liens entre les écoles seront également proposés.
  • Un plan local de propreté a été commandé à Be WaPP afin d’analyser les différentes problématiques et de pouvoir mettre en place de nouvelles actions, des mesures plus ponctuelles. Il s’agit bien entendu d’une analyse qui se veut neutre.
  • Divers événements de sensibilisation s’intégreront à des événements majeurs grand public. Des artistes spécialisés auront pour vocation par le biais de l’humour ou encore de la provocation de démontrer aux citoyens l’importance du tri des déchets et du « Zéro Déchets Sauvages ». De plus, afin de soutenir les actions de Be WaPP, Spadel s’est engagée à équiper plusieurs ambassadeurs de la propreté (personnes qui s’investissent tout au long de l’année dans le ramassage de déchets sauvages).
  • Quatre kits de ramassage de déchets seront mis à disposition des clubs de promeneurs, sportifs… afin d’organiser des « Marches Plus Propres » et des « ploggings » au sein de la commune de Spa. La commune de Stoumont recevra quant à elle trois kits.
  • Des machines innovantes visant à stimuler la collecte et le tri des emballages de boissons en dehors des domiciles seront à disposition du public sur les deux communes. Ces dernières permettront de récupérer tant les canettes, les bouteilles en plastique que les gobelets des machines à café en vue d’être recyclés.
     



Au niveau de la ville de Spa :

 

  • La ville se dote de nouvelles poubelles dans les espaces publics afin de lutter contre les déchets sauvages et de stimuler le tri des déchets.
  • Une charte a été mise en place avec le secteur de l’Horeca pour lutter contre les mégots de cigarettes. Les établissements qui la signeront recevront gratuitement un cendrier qu’ils pourront placer devant leur enseigne.
  • Un camion de ramassage des déchets avec une benne séparée permettant ainsi un meilleur tri des ordures a été commandé. Il s’agit d’un véhicule d’occasion qui a fait l’objet d’adaptations.
  • Différents outils de communication et actions de « nudging » inciteront le public à une démarche détournée et par conséquent à avoir un comportement orienté vers le tri des déchets et la lutte contre les déchets sauvages.
  • L’une des autres ambitions de la ville est d’installer des poubelles connectées dans des zones plus reculées du centre afin d’optimiser les tournées du personnel communal.
  • ...

 

« La propreté publique est une préoccupation majeure des citoyens. Et, paradoxalement, ils en sont l'un des premiers acteurs ! Ce plan est un remarquable exemple de convergence des énergies (privé/public/citoyens) pour engager collectivement la lutte contre les déchets sauvages. », souligne Yoann Frederic, Échevin de l’Environnement de la ville de Spa.

 

Pour mener à bien ces différentes actions, Spadel s’est entouré de prestataires de la région. Ils ont notamment fait appel à une agence de communication pour la mise en place de différents outils : logo, affiches, panneaux didactiques, roll-ups… Ces derniers ont bien entendu été sélectionnés par le plus grand soin afin de minimiser au maximum l’impact environnemental en utilisant notamment des papiers FSC et des matériaux durables.