Les bureaux de l'administration communale ainsi que du CPAS sont fermés les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. Pour rappel, durant les congés scolaires, la permanence du Service Etat Civil / Population / Etrangers n'a pas lieu le samedi matin.

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Grands projets / Plan Energie - Climat / Audit énergétique gratuit – Qui y a accès et comment faire la demande ?

Audit énergétique gratuit – Qui y a accès et comment faire la demande ?

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Spa s’est engagée à réduire les émissions de CO2 de l’ensemble de son territoire de 40% d’ici 2030. Le secteur du logement représente actuellement plus de 45% des émissions territoriales, de grands efforts sont donc à faire à ce niveau-là.

Plusieurs primes énergie sont octroyées par la Région Wallonne, en fonction des gains énergétiques réalisés et des revenus du ménage, ceux-ci permettent de financer une grande partie des travaux de rénovation énergétique. Cependant, L’octroi des primes est conditionné à un audit logement préalable OBLIGATOIRE. Cet audit peut s’élever à plus de 1.000€ en fonction de la taille et de la complexité de l’habitation.

C’est pourquoi, grâce au subside de la Région Wallonne via son programme POLLEC (Politique Locale Énergie-Climat), la Ville de Spa a décidé de financer entièrement une soixantaine d’audits énergétiques !

QUI Y A ACCÈS ?

L’Audit gratuit est accessible à toute personne ayant un droit réel sur un logement situé sur le territoire communal. Le demandeur doit en outre s’engager à effectuer au minimum avant fin 2025, soit des travaux leur permettant d’atteindre un label PEB supérieur, soit le 1er bouquet de travaux énergétiques.

COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?

Pour faire la demande de prime, il vous suffit de lire attentivement, de compléter et de signer le formulaire de candidature. Il vous est tout à fait possible de le faire chez vous et de l’envoyer par mail ou de le déposer à l’administration communale mais il est également possible de planifier une entrevue un jeudi et ainsi poser vos éventuelles questions.

Une fois le dossier de candidature complété et vérifié, le collège devra valider votre demande. Nous contacterons ensuite l’auditeur qui reviendra vers vous.

Plus d’infos :

ZXN0ZWxsZS5mYWJyeUB2aWxsZWRlc3BhLmJl

+32 (0)87 79 53 40

Retrouvez l’ensemble des informations des primes habitation de la Région Wallonne sur le site : https://www.walloreno.be/fr/.