Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Grands projets / Patrimoine / Waux-Hall
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Waux-Hall

Implanté en dehors du centre de la Ville et à la rencontre des principales routes menant aux fontaines, le Waux-Hall est une des plus anciennes salles de jeux d’Europe. Vaste édifice aux proportions harmonieuses, il est l’œuvre de l’architecte liégeois Jacques-Barthélemy Renoz. Le bâtiment, classé comme monument depuis le 24 juillet 1936, est inscrit par le Gouvernement wallon sur la liste du patrimoine exceptionnel depuis 1993.

Une première phase de travaux a consisté à restaurer l’enveloppe extérieure du Waux-Hall : façades et murs d’enceinte, les toitures ayant été remises en état en 1987-1988. Le chantier a démarré en mars 2006 pour se terminer fin 2009.

Le permis d'urbanisme pour la seconde phase (restauration et aménagement intérieurs, traitement des abords) a été obtenu le 14 avril 2022. L’affectation envisagée est celle d’un cercle d’affaires. Le rez-de-chaussée devrait accueillir des activités régulières du club ainsi qu’un restaurant, tandis qu’à l’étage seraient organisées des manifestations de prestige (concerts, réceptions, conférences, etc...) tant à l’usage du concessionnaire que de la Ville, voire de particuliers. Le montant des travaux pour le bâtiment historique est estimé à six millions deux cent soixante-deux-mille euros. Le délai de finalisation du dossier de soumission est fin 2023.

En parallèle, le réaménagement global du site pourra être poursuivi par l’étude d’une extension de l’Académie des Arts et Métiers sur le terrain voisin des anciennes Serres de la Ville. En effet, une partie des bâtiments destinés à l’exploitation du Waux-Hall « historique » sont actuellement occupés par des classes de l’Académie.