Les bureaux de l'administration communale ainsi que du CPAS sont fermés les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. Pour rappel, durant les congés scolaires, la permanence du Service Etat Civil / Population / Etrangers n'a pas lieu le samedi matin.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Qualité de l'eau à Spa

Qualité de l'eau à Spa

Une information de la Société wallonne des eaux

Les informations relatives à la qualité de l’eau, en ce compris celles relatives aux PFAS, sont accessibles sur le site internet https://www.swde.be/ dans la rubrique « 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗲𝗮𝘂 » .

Les PFAS (ou per- et polyfluoroalkylées) sont des composés issus de l'industrie chimique qui font partie des perturbateurs endocriniens. Les PFAS ont la particularité d'être très persistants dans l'environnement et le corps humain, ils ont un temps de demi-vie de plusieurs années.

Depuis septembre 2023, la SWDE effectue des analyses en PFAS sur l’eau qui nous alimente. L’eau distribuée a une origine et une qualité différentes suivant les zones de distribution. Notre commune est concernée par l’eau traitée du barrage d’Eupen.

Les analyses nous informent que la somme des PFAS présente dans notre eau de distribution est inférieure à 𝟭 𝗻𝗴/𝗹 (1 nanogramme = 0,000000001 gramme).

Cela signifie que la qualité de l’eau distribuée dans notre commune répond 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗻𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗣𝗙𝗔𝗦 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝟭𝟬𝟬 𝗻𝗴/𝗹.