Les bureaux de l'administration communale ainsi que du CPAS sont fermés le mercredi 1er mai 2024. Pour rappel, durant les congés scolaires, la permanence du Service Etat Civil / Population / Etrangers n'a pas lieu le samedi matin.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nature en ville

Nature en ville

La Ville de Spa s’est désormais dotée d’un outil supplémentaire afin d’améliorer le cadre de vie des spadois et poursuivre l’accueil de la nature en Ville. Cet outil s’appelle « le permis de végétalisation » et se traduit au travers d’une charte dont le contenu vient d’être validé par la Ville. La signature de cette charte permettra aux citoyens désireux, d’embellir l’espace public et de le verduriser/fleurir, comme par l’installation d’un bac de fleurs/potager sur le domaine public (trottoir, piétonnier…) ou encore installer une plante grimpante sur le trottoir qui poussera le long de votre façade.

D’ailleurs, en 2021, en relation avec cette démarche, nous avons proposé aux propriétaires de maisons de certains quartiers la plantation de rosiers grimpants au pied de leurs façades sur le domaine public. Une vingtaine d’habitations ont répondu au projet. Nous réitérons cette action cette année et nous vous invitons à nous contacter si cette démarche vous intéresse.

Nous vous rappelons que si vous le souhaitez, à l’occasion de la semaine sans pesticides, nous tenons encore à votre disposition des sachets de graines de fleurs à planter au pied de votre façade : des graines de roses trémières et des graines de fleurs sauvages indigènes !

Comme nous vous l’avons annoncé dans le précédent numéro du bulletin communal, dans le cadre de l’obtention du subside « BiodiverCité 2021 », les agents du Service des Plantations sont en train de semer des graines de fleurs sauvages indigènes et vivaces aux pieds d’une centaine d’arbre en milieu urbain (place Achille Salée, rue des Ecomines et des Capucins, place du Perron, avenue des Lanciers avant les ateliers communaux, Creppe, place des Ecoles, rue de la Géronstère au niveau du foot, boulevard Rener au niveau de la crèche, rue de Barisart, Place Verte, rue Royale, rue de l’Hôtel de Ville, avenue Camille Bellenger, rue du Père Antoine et avenue Antoine Pottier). Merci de respecter leur travail et de ne pas arracher les petites fleurs naissantes.

L’invitation du SPW à participer à l’appel à projet subside « BiodiverCité 2022 » vient d’arriver sur notre bureau. Si vous avez des idées à nous soumettre et que celles-ci sont éligibles, n’hésitez pas nous en parler !