Attention

[𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻] À partir de ce lundi 07/02/2022, notre service Population vous accueillera à nouveau sans RDV. Il sera toujours nécessaire de prendre rendez-vous pour le service de Étrangers : ZXRyYW5nZXJzQHZpbGxlZGVzcGEuYmUu et le service Etat Civil 087/79.53.72.

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Pôle Social / C.P.A.S. / Actualités / Conseil Communal des Enfants - Rencontre intergénérationnelle
Actions sur le document

Conseil Communal des Enfants - Rencontre intergénérationnelle

L’Équipe encadrante du Conseil Communal des Enfants maximise ses efforts afin d’amener les Jeunes Conseillers à réfléchir et à être capable de s'écouter, de formuler leurs idées, et d’attirer leur attention sur le fait que malencontreusement, dans la vie, certaines personnes éprouvent parfois plus de difficultés que d’autres (soucis familiaux, isolement, ...). Bref ils tentent de les rendre, Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (C.R.A.C.S.).

Depuis le début de la mandature du Conseil Communal des Enfants, les 18 Jeunes Conseillers ont donc à cœur de vouloir rapprocher les générations et tisser des liens intergénérationnels.

Le C.C.E. s’est donc rendu dernièrement à la Seigneurie du Grand Cerf. Par petits groupes, après avoir fait connaissance, enfants et résidents se sont ensuite mués en marmitons d’un jour pour réaliser, avec l’aide de l’Équipe encadrante, de l’Assistante Sociale, Mme. P. MONTULET et de l’Éducatrice, Mme. C. RUSSO, une excellente salade de fruits... Tout en papotant, dans la joie et la bonne humeur, certains rinçaient les fruits de saison, quelques-uns les pelaient, d’autres les découpaient après en avoir retiré le trognon ou les pépins. Même si de nombreux participants ont gouté, de manière gourmande, quelques dés de pommes, raisins, oranges, kiwis, bananes, il en restait encore suffisamment à mélanger dans les grands saladiers pour finir la préparation.

Le but n’était évidemment pas de rechercher les nouveaux Cyril LIGNAC mais de partager tous ensemble un moment convivial. Même si la recette est simple, elle est aussi tout un symbole. Elle démontre bien que pour faire un tout, on a besoin de morceaux qui parfois peuvent s’avérer élémentaires.

Après tous ces efforts, le « réconfort » est intervenu à la dégustation de cet excellent goûter frais, bon pour la santé et riche en vitamine C. Nous sommes certains qu’il a égayé les papilles gustatives de chacun.

Pour finir cet atelier culinaire et de rencontre, tout en rangeant les tables de travail, les Jeunes Conseillers et les Personnes âgées ont pu à nouveau en profiter pour échanger ensemble. Nous espérons bien entendu que ces premiers contacts pourront perdurer par la suite...

Cette belle initiative, qui visait à rapprocher les générations, est un succès pour tous. A l’occasion de ce moment hors du commun que certains qualifieront, certes, de « petite goutte d’eau dans l’océan », nous pensons que les Jeunes Conseillers ont rendu, le temps d’un instant au moins, toutes ces personnes heureuses.

Pour le Conseil Communal des Enfants de Spa,
Ch. Guyot-Stevens, Échevine de la Petite Enfance, A.-G. Lohest, Responsable du Service Communal de la Famille, M. Fraiture et S. Freches, Bibliothécaires, E. Barth, Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale - P.C.S.