[𝗩𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻] Une vaccination gratuite et sans rendez-vous à partir de 12 ans est proposée le jeudi 28 octobre de 15h à 19h. Un bus de la Province, ouvert à tous (pour les nouvelles vaccinations, deuxième et 3ème dose) se trouvera sur la Place Royale. Pour les 12-15 ans, la présence d'un des parents et un accord écrit des 2 parents est indispensable. La deuxième dose (si vous recevez la première le 28/10) aura lieu le 18/11 selon les mêmes modalités.

[𝗘𝗿𝗮𝘀𝗺𝘂𝘀] Avis aux jeunes Spadois ! Dans le cadre de l'amitié de la ville de Vichy (France) avec Spa, ils cherchent un volontaire européen spadois pour un Erasmus. CES d'octobre 2021 à août 2022. Intéressé(e)s ? Passez par la MJC de Spa (message privé Messenger ou mail à aW5mb0BtamNzcGEuYmU=) et nous vous mettrons en contact. Ready, steady ? Go !

[𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝗴] La collecte de ce mois aura lieu le 27/10. Retrouvez l'ensemble des dates sur notre page Collecte de Sang

[𝗣𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀] La Région wallonne a prévu une intervention pour assurer le financement des expertises, études et assainissements des sols pollués aux hydrocarbures. Plus d'informations et le formulaire sont disponibles sur SPAQUE.BE (lien cliquable, redirection)

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Spa, Patrimoine mondial de l'UNESCO

Spa, Patrimoine mondial de l'UNESCO

Spa et les Grandes villes d’eaux d’Europe au patrimoine mondial de l’UNESCO !
11 villes, 7 pays, 1 inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Spa est la première ville wallonne à recevoir cette reconnaissance internationale. Ce samedi 24 juillet 2021, la 44ème session du Comité du Patrimoine mondial qui se tient à Fuzhou (Chine) a décidé de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe » où Spa représente la Belgique.

Cette candidature transnationale en série réunit 11 villes de7 pays européens : Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně en République tchèque.

Ces onze villes, qui se sont développées autour de sources minérales naturelles, sont les représentantes d’un mouvement culturel et une typologie urbaine complexes et sans précédent : la ville d’eaux. Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe apportent ainsi un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen qui connut son apogée entre 1700 et les années 1930. Pour les stations thermales les plus importantes d’Europe, c’est une magnifique reconnaissance.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial apportera aux Grandes villes d’eaux d’Europe non seulement la reconnaissance de leur valeur universelle exceptionnelle, mais aussi une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la balnéothérapie (soins par les eaux) et la santé, de la culture et du tourisme. En Wallonie, le travail entamé il y a plusieurs années a été réalisé par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) en collaboration avec la Ville de Spa.

Au vu des récentes inondations, les festivités prévues ont été annulées par respect pour les personnes sinistrées. Nous vous proposons de nous retrouver début septembre pour marquer le coup et fêter cette reconnaissance internationale, car il s’agit d’une annonce importante pour la Ville de Spa.