Information

[𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗] 𝐕𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐢𝐧𝐞́𝐬 : Vous avez + de 65 ans et n’avez pas reçu de convocation pour vous faire vacciner ? Contactez Monsieur Arnaud Barth au 𝟬𝟰𝟵𝟳/𝟭𝟳.𝟰𝟲.𝟬𝟲 qui vous fixera un RDV.

Information

JOB ALERT : Le Royal Festival de Spa 2021 recherche des étudiant(e)s pour sa 62e édition qui devrait avoir lieu du 9 au 22 août 2021. Voici le formulaire (lien clicable, redirection).

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose
Actions sur le document

Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose

Du 8 au 15 mars 2021 se déroule la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose. A cette occasion, la Ville de Spa a souhaité mettre en avant le travail d’une jeune Spadoise, Coline Desonay, et son site internet Chroniques de l’endométriose. Ce dernier vise à sensibiliser les jeunes femmes et les femmes à cette maladie gynécologique.
 

L’endométriose, une maladie qui touche une femme sur 10 en Belgique

L’endométriose est une maladie gynécologique féminine.
Elle se définit par la présence de tissus semblables à l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Ce tissu poursuit ses variations hormonales et se met alors à créer un état inflammatoire du corps qui finit par créer des kystes, des lésions et des adhérences.

Une maladie très complexe qui met en moyenne 7 ans à être diagnostiquée. 7 ans d’errance médicale où les femmes passent d’un spécialiste à un autre sans jamais trouver de réponses à leurs douleurs. L’endométriose peut altérer considérablement le quotidien des femmes, mais également leur fertilité. S’il existe des solutions pour vivre avec l’endométriose, il n’existe AUCUN traitement pour guérir de cette maladie chronique à ce jour.
 

Les règles sont naturelles, les douleurs non !
Les règles sont naturelles, les douleurs non !


Les menstruations font entièrement partie de la vie des femmes. Si elles peuvent causer des douleurs, il n’est pas normal que cela entrave le quotidien de ces dernières. Si l’endométriose se manifeste de différentes façons, certains symptômes peuvent alerter comme des règles très douloureuses, les douleurs pendant les rapports sexuels, les douleurs dans le bas ventre, les difficultés à uriner ou aller à selle, les maux de dos, ... Il est important d’écouter les signes que le corps peut envoyer et d’en parler lorsque la douleur se fait trop intense.


L’endométriose, une maladie liée à de nombreux tabous

Dans notre société en constante évolution, les tabous d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui pourtant, certains perdurent et entravent parfois la bonne santé des femmes. En effet, parler des problèmes féminins, que ce soit au sein de son foyer comme devant son médecin, n’est pas toujours évident.

Ouvrir la parole peut changer les choses et permet de diagnostiquer plus rapidement les maladies féminines comme l’endométriose.

Ensemble, parlons-en.

Pour en savoir plus
www.chroniques-endometriose.be