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Budget participatif - DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES IDÉES : 15/09 !

Jusqu'au 15 septembre pour déposer vos idées !

En 2021, la Ville de Spa consacre une enveloppe de 20.000 euros à un budget participatif !

Tous les citoyens peuvent proposer un projet pour la ville et la population spadoise sera appelée à voter pour ses favoris. Les projets ayant récolté le plus de suffrages seront directement mis en œuvre. Découvrez le concept en 1’25’ chrono !

Les différentes étapes

  • Jusqu’au 15/9 : Appel à projets - les citoyens sont appelés à proposer leurs idées
  • 16/9 : Sélection & annonce des projets par le Forum communal
  • 23/9 : Audition des porteurs de projets, invités à présenter leur idée en public
  • Du 4/10 au 10/10 : Les citoyens spadois, à partir de 14 ans, sont amenés à voter pour leurs projets préférés
  • Avant le 31/12 : Les projets choisis sont mis en œuvre par la Ville de Spa.

Qui peut déposer un projet ?

  • Le porteur de projet peut être un individu, un citoyen isolé, un comité de quartier, une asbl, une association de fait, une collectivité, …
  • Le porteur de projet ne doit pas forcément être spadois mais témoigner à minima d’un lien avec la ville de Spa

Quels projets sont éligibles ?

Les projets doivent simplement répondre à 3 critères objectifs :

  • Territorial : le projet doit être monté sur le territoire de la ville de Spa
  • Public-cible : le projet doit idéalement bénéficier à l’ensemble des citoyens, voire toucher un public identifié (fragilisé, enfants, ados, personnes âgées, etc)
  • Budgétaire : l’estimation budgétaire du projet doit être de maximum 20.000 euros TVAC (ces 20.000€ peuvent être éventuellement être complétés par des financements complémentaires apportés par le porteur de projet). Par ailleurs, des projets beaucoup moins coûteux sont évidemment les bienvenus !

Quel type de projet peut être déposé ?

Tant que les critères éligibilité sont respectés, tous les projets sont envisageables. Aménagement de l’espace public, projet culturel ou folklorique, action environnementale, petite rénovation patrimoniale, … la seule limite est l’imagination des spadois !

Un éclairage technique ?

La commune et nos experts-citoyens se tiennent à votre disposition

Comment participer ?

En complétant le formulaire de candidature (word, 189.5kb) dans le respect du règlement complet (pdf, 1.3mb). Il est également possible de retirer des versions papier à l’administration communale.

Une info, une question ?

Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec l’administration communale :  rue de l’Hôtel de Ville, 44 – 4900 SPA - 087 79 53 60 aW5mb0B2aWxsZWRlc3BhLmJl