[𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝗴] La collecte de ce mois aura lieu le 29/09. Retrouvez l'ensemble des dates sur notre page Collecte de Sang

[𝗣𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀] La Région wallonne a prévu une intervention pour assurer le financement des expertises, études et assainissements des sols pollués aux hydrocarbures. Plus d'informations et le formulaire sont disponibles sur SPAQUE.BE (lien cliquable, redirection)

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Budget participatif - DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES IDÉES : 15/09 !

Budget participatif - DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES IDÉES : 15/09 !

Jusqu'au 15 septembre pour déposer vos idées !

En 2021, la Ville de Spa consacre une enveloppe de 20.000 euros à un budget participatif !

Tous les citoyens peuvent proposer un projet pour la ville et la population spadoise sera appelée à voter pour ses favoris. Les projets ayant récolté le plus de suffrages seront directement mis en œuvre. Découvrez le concept en 1’25’ chrono !

Les différentes étapes

• Jusqu’au 15/9 : Appel à projets - les citoyens sont appelés à proposer leurs idées
  • 16/9 : Sélection & annonce des projets par le Forum communal
  • 23/9 : Audition des porteurs de projets, invités à présenter leur idée en public
  • Du 4/10 au 10/10 : Les citoyens spadois, à partir de 14 ans, sont amenés à voter pour leurs projets préférés
  • Avant le 31/12 : Les projets choisis sont mis en œuvre par la Ville de Spa.

Qui peut déposer un projet ?

• Le porteur de projet peut être un individu, un citoyen isolé, un comité de quartier, une asbl, une association de fait, une collectivité, …
  • Le porteur de projet ne doit pas forcément être spadois mais témoigner à minima d’un lien avec la ville de Spa

Quels projets sont éligibles ?

Les projets doivent simplement répondre à 3 critères objectifs :

• Territorial : le projet doit être monté sur le territoire de la ville de Spa
  • Public-cible : le projet doit idéalement bénéficier à l’ensemble des citoyens, voire toucher un public identifié (fragilisé, enfants, ados, personnes âgées, etc)
  • Budgétaire : l’estimation budgétaire du projet doit être de maximum 20.000 euros TVAC (ces 20.000€ peuvent être éventuellement être complétés par des financements complémentaires apportés par le porteur de projet). Par ailleurs, des projets beaucoup moins coûteux sont évidemment les bienvenus !

Quel type de projet peut être déposé ?

Tant que les critères éligibilité sont respectés, tous les projets sont envisageables. Aménagement de l’espace public, projet culturel ou folklorique, action environnementale, petite rénovation patrimoniale, … la seule limite est l’imagination des spadois !

Un éclairage technique ?

La commune et nos experts-citoyens se tiennent à votre disposition

Comment participer ?

En complétant le formulaire de candidature (word, 189.5kb) dans le respect du règlement complet (pdf, 1.3mb). Il est également possible de retirer des versions papier à l’administration communale.

Une info, une question ?

Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec l’administration communale :  rue de l’Hôtel de Ville, 44 – 4900 SPA - 087 79 53 60 aW5mb0B2aWxsZWRlc3BhLmJl