[𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻] Nous serons fermés ces jeudi 13 et vendredi 14 (pas de permanence population le 15 mai). Merci de votre compréhension

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Info tri sélectif - langes d’enfants : changement au 01/01/2021

Info tri sélectif - langes d’enfants : changement au 01/01/2021

Les langes d'enfants sont passés en quelques années d’une composition faite majoritairement de cellulose biodégradable à une structure composée désormais en grande partie de plastique et de produits chimiques. Raison pour laquelle ils sont aujourd'hui extraits du processus de compostage par Intradel.

Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques.  Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables un "compost" contenant 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture. Intradel était une des dernières intercommunales de gestion des déchets en Europe autorisant encore le placement des langes dans le conteneur vert!

À partir de ce 1er janvier 2021, les langes ne peuvent plus être jetés dans le conteneur vert à Spa, mais bien avec les déchets ménagers résiduels, dans le conteneur gris. Ce « transfert » (de l’organique vers le résiduel) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.

Les langes réutilisables, une alternative ? Et pourquoi pas ? Le lange lavable reste le moyen le plus écologique à l’heure actuelle (ce que l’on jette est 100 % biodégradable et compostable) et le plus économique pour changer les couches de nos enfants. Une prime d'un montant de 125 € peut être accordée pour l'achat de langes lavables par la Ville de Spa.

Attention aux labels ! Il est essentiel d’éviter toute confusion entre les langes « biodégradables » et :

• les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (ex : sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …) ;
  • les langes dits « compostables » : la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.