Attention

[𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻] À partir de ce lundi 07/02/2022, notre service Population vous accueillera à nouveau sans RDV. Il sera toujours nécessaire de prendre rendez-vous pour le service de Étrangers : ZXRyYW5nZXJzQHZpbGxlZGVzcGEuYmUu et le service Etat Civil 087/79.53.72.

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Travaux - Énergie / Travaux Anciens Thermes
Actions sur le document

Travaux Anciens Thermes

 

Point sur la situation du chantier, avril 2021

Depuis l’automne 2019, l’ambitieux chantier de rénovation des Anciens Thermes rythme la vie du quartier et de ses habitants. Ce projet est l’aboutissement de 10 années de travail acharné de la Ville de Spa pour rendre son lustre à ce joyau patrimonial et revitaliser le cœur de l’hypercentre de la cité. Cet investissement de plus de 25 millions d’euros permettra de redonner tout l’éclat qu’il mérite à ce quartier.

Voici l’état des lieux du chantier en avril 2021 :

  1. Câbles et canalisations

Depuis février 2021, des travaux sont menés pour rediriger les conduites de gaz (RESA). Or, l’état de vétusté avancée des canalisations de gaz moyenne pression ainsi mises au jour oblige leur remplacement pour des raisons de sécurité. Ces travaux complexes sont en cours et devraient être finalisés fin avril, avec une pause durant la première semaine de Pâques. D’autres interventions sont également en cours sur les réseaux électriques (ORES), eau (SWDE), télécoms (PROXIMUS) et égouttage (SPGE).

  1. Anciens Thermes – Parking sous-terrain

Dans la foulée du chantier RESA, le groupe DENYS démarrera le chantier du parking sous-terrain, dont le périmètre s’étendra de la façade sud du bâtiment historique à +/- un mètre au-delà du trottoir de la rue Servais, coté feu-laboratoire Henrijean. Ce périmètre étendu     - et limité en profondeur à un seul étage - fait suite à la proximité d’une source qui rendait impossible l’excavation sur deux niveaux. Pendant ces travaux, la circulation sur la bande de droite dans le sens Place verte > Achille Salée sera maintenue, à l’exception – durant 1 à 3 semaines – de la phase plus délicate d’installation des pieux sécants. Les travaux du parking devraient être terminés fin de cette année 2021. 

  1. Anciens Thermes – ancien et nouveau bâtiment

Parallèlement aux travaux gaz et parking, le groupe DENYS poursuit également son travail d’orfèvre sur le bâtiment historique. Après avoir finalisé le parking, DENYS s’attaquera à l’érection de la nouvelle extension des Anciens thermes, côté rue Servais, et à la Cour d’Honneur. L’aboutissement de ces travaux nous projette en 2023.

  1. Voiries attenantes

En bonne coordination avec le chantier du groupe DENYS, la Ville de Spa souhaite travailler à la rénovation des voiries attenantes, dont elle est propriétaire. L’objectif est de rénover en profondeur la rue de la Poste et la rue Servais, à minima dans sa section comprise entre la poste et la rue Léopold. Un bureau d’étude analyse actuellement le profil de la future voirie. L’objectif est de converger avec des travaux achevés en 2023, en même temps que ceux des Anciens Thermes.

Pour plus d’informations, en particulier pour le calendrier, nous vous invitons à consulter le site du groupe DENYS.