Attention

[𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻] À la suite des nouvelles mesures COVID, notre service Population vous accueillera uniquement sur RDV pour toutes tâches à réaliser en présentiel. RDV service Population : cG9wdWxhdGlvbkB2aWxsZWRlc3BhLmJl - RDV service de Étrangers : ZXRyYW5nZXJzQHZpbGxlZGVzcGEuYmUu Toutes les autres missions se feront par échange de mail ou par téléphone : cG9wdWxhdGlvbkB2aWxsZWRlc3BhLmJl - 087/79 53 80.

 

Attention

[𝐂𝐨𝐥𝐢𝐬 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬] Suite à l’incendie dans les locaux du CPAS, la distribution des colis alimentaires par Saint-Vincent de Paul se fera au Musée du Cheval (situé dans le parc devant le CPAS). Au mois de janvier, les mardis et vendredis, de 9h30 et 11h45.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Finances / Coronavirus - Mesures de soutien aux commerçants
Actions sur le document

Coronavirus - Mesures de soutien aux commerçants

Afin de limiter l'impact économique de la crise sanitaire du Covid-19, diverses mesures de soutien ont été mises en place aux niveaux communal, régional, fédéral.

  • Niveau fédéral : Les démarches sont à effectuer auprès de la caisse d’assurances. L’indépendant peut solliciter le droit passerelle :

  1. de crise : destiné aux indépendants qui ont dû fermer : prestation du droit passerelle doublée pour ceux qui ont totalement fermé; prestation simple pour ceux qui ont dû fermer mais n’ont pas interrompu complètement leur activité.

  2. de crise : destiné aux indépendants qui dépendent de secteurs soumis à une fermeture obligatoire.

  3. de soutien à la reprise : si vous n’avez pas été obligé d’interrompre votre activité et que vous ne dépendez pas d’un secteur soumis à une fermeture obligatoire. Cette forme de droit passerelle est octroyée aux indépendants dont l’activité était soumise à une obligation de fermeture le 3 mai 2020 ou pour qui les mesures du gouvernement ont eu le même impact.

  4. classique : si vous avez été contraint d’interrompre votre activité durant un certain temps ou même de la cesser en raison de certaines circonstances (par exemple si vous êtes en quarantaine).

 

  • INASTI :

  1. Aide dans les démarches administratives : 0800/12.018

  2. Soutien moral : 0800/20.118

 

  • Niveau régional :

  1. les indemnités covid (pour les commerces ouverts avant le 1er juillet 2020 ; correspondant à l’une de ces 33 activités; dossier à introduire avant le 15 décembre 2020)

  2. un soutien psychologique aux professionnels

Une brochure liste les différents opérateurs disponibles pour les indépendants en difficulté en Wallonie.

 

 

  • Niveau communal :

  1. aides financières auprès du CPAS (087/379.199 ; info@cpasdespa; lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-16h).

  2. Plateforme Drive-in Spa qui répertorie les commerçants proposant un service de livraison à domicile ou de vente à emporter

  3. Soutien au pouvoir d’achat de la population spadoise : offre de bons d’achat aux citoyens à valoir dans les commerces spadois

  4. mesures d’allègement fiscal :

  • Suppression de la redevance sur les terrasses saisonnières pour l'année 2020.

  • Report au 1er avril 2021 de l’augmentation du taux de la taxe communale de séjour qui était prévue au 1er octobre 2020.

  • Réduction de la taxe sur les débits de boissons dont l'étendue exacte sera fixée ultérieurement en fonction des mesures gouvernementales.

  • Réduction de la taxe sur les terrains de camping dont l'étendue exacte sera fixée ultérieurement en fonction des mesures gouvernementales

  • Réduction de la taxe sur la force motrice uniquement pour les moteurs ayant chômés : établissements hôteliers, thermes, etc.

 

Les entreprises et indépendants peuvent également solliciter :

 

Pour l'HoReCa, la taxe AFSCA est exonérée pour l’année 2020.