Coronavirus - Mesures de soutien aux commerçants
Afin de limiter l'impact économique de la crise sanitaire du Covid-19, diverses mesures de soutien ont été mises en place aux niveaux communal, régional, fédéral.
-
Niveau fédéral : Les démarches sont à effectuer auprès de la caisse d’assurances. L’indépendant peut solliciter le droit passerelle :
-
de crise : destiné aux indépendants qui ont dû fermer : prestation du droit passerelle doublée pour ceux qui ont totalement fermé; prestation simple pour ceux qui ont dû fermer mais n’ont pas interrompu complètement leur activité.
-
de crise : destiné aux indépendants qui dépendent de secteurs soumis à une fermeture obligatoire.
-
de soutien à la reprise : si vous n’avez pas été obligé d’interrompre votre activité et que vous ne dépendez pas d’un secteur soumis à une fermeture obligatoire. Cette forme de droit passerelle est octroyée aux indépendants dont l’activité était soumise à une obligation de fermeture le 3 mai 2020 ou pour qui les mesures du gouvernement ont eu le même impact.
-
classique : si vous avez été contraint d’interrompre votre activité durant un certain temps ou même de la cesser en raison de certaines circonstances (par exemple si vous êtes en quarantaine).
-
INASTI :
-
Aide dans les démarches administratives : 0800/12.018
-
Soutien moral : 0800/20.118
-
Niveau régional :
-
les indemnités covid (pour les commerces ouverts avant le 1er juillet 2020 ; correspondant à l’une de ces 33 activités; dossier à introduire avant le 15 décembre 2020)
Une brochure liste les différents opérateurs disponibles pour les indépendants en difficulté en Wallonie.
-
Niveau provincial : un soutien socio‑administratif et psychologique, via la Cellule Indépendants
-
Niveau communal :
-
aides financières auprès du CPAS (087/379.199 ; info@cpasdespa; lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-16h).
-
Plateforme Drive-in Spa qui répertorie les commerçants proposant un service de livraison à domicile ou de vente à emporter
-
Soutien au pouvoir d’achat de la population spadoise : offre de bons d’achat aux citoyens à valoir dans les commerces spadois
-
mesures d’allègement fiscal :
-
Suppression de la redevance sur les terrasses saisonnières pour l'année 2020.
-
Report au 1er avril 2021 de l’augmentation du taux de la taxe communale de séjour qui était prévue au 1er octobre 2020.
-
Réduction de la taxe sur les débits de boissons dont l'étendue exacte sera fixée ultérieurement en fonction des mesures gouvernementales.
-
Réduction de la taxe sur les terrains de camping dont l'étendue exacte sera fixée ultérieurement en fonction des mesures gouvernementales
-
Réduction de la taxe sur la force motrice uniquement pour les moteurs ayant chômés : établissements hôteliers, thermes, etc.
Les entreprises et indépendants peuvent également solliciter :
-
le Report des paiements mensuels liés à un crédit professionnel : Pour plus de détails, contactez directement votre banque.
-
Pour les entreprises : Chômage temporaire pour raisons économiques ou pour cas de force majeure
-
Pour les employeurs : Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales
-
Pour les entreprises et indépendants : Reports et plans de paiement sur la TVA, le précompte professionnel, l’impôt des sociétés et l’impôt des personnes physiques
Pour l'HoReCa, la taxe AFSCA est exonérée pour l’année 2020.