Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Incinération

La demande d'incinération doit être introduite au service de l'état civil du lieu de décès, par la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles.

Un testament par lequel le défunt exprime sa volonté formelle que ses restes mortels soient incinérés peut éventuellement être produit.

La délivrance du permis d'incinérer ne peut être faite que 24 heures après cette demande et contre remise des documents suivants :

- une attestation du médecin assermenté de l'Officier de l'état civil établissant que le corps ne porte pas de signes de mort violente ou suspecte et qu'il ne contient pas de stimulateur cardiaque.

En cas de mort violente ou suspecte, l'autorisation d'incinérer ne peut être accordée qu'après que le Procureur du Roi (et lui seul) a fait connaître par écrit, à l'Officier d'état civil qu'il ne s'oppose pas à l'incinération.

L'urne funéraire peut être placée au colombarium du cimetière de Spa ou être inhumée dans une concession existante. Les cendres peuvent également être dispersées sur une pelouse prévue à cette effet. La destination de l'urne funéraire doit être précisée lors de la demande d'incinération.