Les bureaux de l'administration communale ainsi que du CPAS sont fermés le lundi 1er avril 2024.

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services communaux / Famille et petite enfance / Accueil Temps Libre (ATL)

Accueil Temps Libre (ATL)

L’Accueil Temps Libre c’est quoi ?

On entend par Accueil Temps Libre, le nom par lequel on désigne l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, s'articule en trois secteurs majeurs, à savoir : l'accueil extrascolaire, les centres de vacances et les écoles de devoirs. Ces trois secteurs sont organisés sur base de décrets auxquels les structures qui accueillent les enfants sont libres d'adhérer.

Les structures d'accueil agréées (ou reconnues) dans le cadre de ces décrets doivent répondre à des critères, que ce soit en termes de nombre d'encadrants (par exemple, un animateur pour un groupe de douze enfants de plus de six ans dans le cadre des plaines de jeux), et de formation de ceux-ci ou encore en termes de qualité d'accueil (respect des besoins de l'enfant, gestion des groupes, qualité du lien avec l'adulte, ...).

L’accueil extrascolaire comprend les activités culturelles, sportives, associatives… pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans, après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et pendant les congés scolaires.

L’accueillant(e) extrascolaire est un trait d’union fondamental entre l’école et la famille, ainsi qu’entre les enfants. Il s’efforce de leur offrir, par sa présence et son action, un espace de vie rassurant et adapté à ses besoins. Il les encadre à travers des activités proposées, laissant une place importante à leur prise d’initiative et en respectant la notion de temps libre.

L’ATL, c’est aussi :

• Une Commission Communale de l’Accueil, (CCA)
    Une assemblée qui œuvre pour un accueil de qualité, elle regroupe les représentants de l’ensemble des acteurs qui ont une implication directe sur le territoire de la commune et qui sont concernés par l’accueil temps libre.
  • La réalisation d’un état des lieux sur la commune en matière d’accueil extrascolaire
  • Un Programme de Coordination Local pour l’Enfance (CLE) – Renouvelé tous les cinq ans.
    L'offre d'accueil est présentée dans un programme CLE (coordination locale pour l'enfance), envisagé comme un programme d'accueil de l'enfance coordonné et concerté entre les parties concernées et appliqué sur un territoire déterminé.

La Coordination ATL avec ses missions principales :

• Coordonner les activités extrascolaires
  • Veiller à la qualité de l’accueil extrascolaire (code de qualité, formations continues du personnel qui encadre les enfants…)
  • Proposer des activités variées
  • Soutenir et renforcer les initiatives existantes
  • Informer les parents via des supports de communication (brochure « Accueil de l’Enfance, site Internet, page Facebook)
  • Soutenir la collaboration entre les opérateurs de l’accueil.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Coordinatrice ATL – Pascale REMI – 087/77 03 11 - YXRsc3BhLnJwQHZpbGxlZGVzcGEuYmU=