Attention

l'Administration et la Bibliothèque communales seront fermées ces lundi 11, vendredi 15 et samedi 16 novembre. Merci de prendre vos dispositions.

Information

Un petit souci de sangliers près de votre habitation ? Ce petit fascicule est fait pour vous. 

Coche verte
Information

Le Ordre du jour de la séance du 21 novembre 2019 du Conseil communal est disponible : ici !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Pôle Social / C.P.A.S. / Nos services / Services sociaux / Plan de Cohésion Sociale (PCS) / Plan de Cohésion Sociale
Actions sur le document

Plan de Cohésion Sociale

Page Facebook du PCS

 

Dans un contexte croissant de précarisation et d’exclusion, le Plan de Cohésion Sociale (P.C.S. – Service communal) permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.

C'est donc l’ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à tous les individus l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social, culturel et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Vidéo youtube rappelant la définition de la cohésion sociale sous forme humoristique et abordable.

Le P.C.S. de la Ville de Spa se décline en actions coordonnées au sein de 7 axes :

  • Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ;
  • Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ;
  • Le droit à la santé ;
  • Le droit à l’alimentation ;
  • Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial ;
  • Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication ;
  • Le droit à la mobilité.

Le Plan de Cohésion Sociale n’est pas quelque chose de figé. Il peut, il doit, évoluer en fonction du Décret qui le régit mais aussi et surtout des besoins de la commune et/ou des citoyens.

Actions :

Axe 1 (Droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale)

Nous avons participé à la création de la Maison de l’Emploi de Spa dont nous sommes évidemment partenaire. Nous collaborons également à la mise sur pied du « Printemps de l’Emploi », ...

Nous réfléchissons, entre autres, à la conception d’une journée autour du job étudiant, ...

Nous mettons en place des séances de formation au permis de conduire B (théorique et pratique) pour les personnes précarisées suivies par le C.P.A.S. Ces dernières doivent, évidemment, se trouver réellement prêtes à rentrer dans un projet d’I.S.P. lié à l’acquisition du permis de conduire...

Axe 2 (Droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté)

Coin info électroménagers de secondes mains :

En collaboration avec le C.P.A.S., nous proposons l’achat, à petits prix, d’électroménagers auprès de la « S.C.R.L. So.F.I.E. » (Insertions professionnelle et environnementale). En général, il s’agit du 1/3 du prix du même matériel neuf. L’achat est accompagné d’une garantie d’un an.

Cellule Énergie :

Composée de nombreux partenaires œuvrant dans le domaine de l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie, du développement durable ou en relation avec ceux-ci (Service de l’Énergie, Plan de Cohésion Sociale, C.P.A.S, Service de l’Environnement, C.R.I.E., Bibliothèque, Centre Jeunes, Groupe d’Astronomie de Spa, Bureau du Logement, …). Organisations d’animations familiales de sensibilisation à l’U.R.E. (Nuit de l’Obscurité en octobre), de séances d’informations sur le changement de fournisseurs énergétique et sur les U.R.E., Lors de toutes nos animations, nous distribuons différents « cadeaux utiles » (isolant pour tuyau, ampoule basse énergie, fascicules « 1001 idées futées pour réduire sa facture énergétique », ...). Cela nous permet d’entamer la conversation avec le public-cible.

Repair Café :

Collaboration entre le Plan de Cohésion Sociale, P.A.C. - Spa et la Section locale des F.P.S. Des bénévoles "experts" dans divers domaines sont présents pour donner un coup de main aux citoyens : électriciens, couturières, réparateurs de vélos, pros de de l’informatique, ... Cette structure est ouverte à tous et l'entrée y est évidemment libre. Le café est bien sûr offert ! Jeter ne doit plus être un geste quotidien. Dorénavant, réparer rime avec partage de savoirs, écologie et convivialité. Évitons ainsi le gaspillage et la surconsommation ! Il s’agit aussi d’une solution économique quand il faut faire attention à ses dépenses !

Axe 3 (Accès à la santé et au traitement des assuétudes pour tous)

Permanences d’écoute confidentielle :

Réalisation de suivis individuels en collaboration avec les différents services sociaux présents sur la commune. Ces dossiers abordent de nombreux thèmes (décrochage scolaire, problèmes familiaux – accueils encadrés de « suivis en familles », problèmes de consommation, socialisation, …).

Réseau Santé :

Mise à disposition de défibrillateurs et initiation à l’utilisation de ces derniers. Promotion accrue des activités sportives et de l’activité physique, adaptées aux ainés en perte d’autonomie. Mise en œuvre de séances de prévention santé/promotion santé. Étude de la possibilité de créer un lieu de rencontre pour les personnes atteintes d’Alzheimer et/ou leurs familles (« Café Alzheimer »).

Axe 4 (Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial)

Séances d’accrochage scolaire pour les étudiants du secondaire (pas une école de devoirs) :

Mise en place de ces séances tous les samedis après-midis à la Bibliothèque avec l’aide de professeurs et pédagogues bénévoles.

Intégration par le sport :

Atelier remise en forme : le lundi de 19h45 à 21h, Rue Hanster, 4.

Atelier multisports : le vendredi de 18h30 à 19h30, salle omnisport de l’école d’Hôtellerie, Avenue Reine Astrid, 250.

Possibilité de suivis individuels adaptés aux participants par l’intermédiaire du sport (respect des horaires, des règles, travail en équipe, mens sana in corpore sano…). Création de nouveaux liens, de nouvelles rencontres pour les participants. Activités entièrement gratuites...

Rencontres intergénérationnelles :

De par de nombreuses activités (net-volley, bowling, marche à pied, sorties culturelles, …), création de liens intergénérationnels et lutte contre l’isolement, découverte de l’autre et citoyenneté.

Potager intergénérationnel et didactique « Je jardine avec mes potes âgés » :

Création d’un jardin potager à l’arrière du C.P.A.S. avec présence de ruches, d’arbres fruitiers,… Création de nouveaux liens, développement de propres terrains d’intérêts et de la citoyenneté, remédiation à la solitude des personnes, valorisation du travail en équipe et de leur savoir être/savoir-faire, …

Activités intergénérationnelles en collaboration avec les différents quartiers de Spa:

Collaboration tout au long de l’année avec les différents quartiers de la Commune lors de leurs activités intergénérationnelles, ...

Ouverture d’un verger collectif et pédagogique au Quartier du Waux-Hall, géré par le Comité de Quartier pour les habitants (engagement d’une responsable, atelier cuisine,…) Article 18.

Axe 5 (Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication)

Encadrement du Conseil Communal des Enfants :

Travail avec les 20 jeunes conseillers sur la citoyenneté, la démocratie locale, l’intégration de la personne handicapée à Spa, les générations, les Anciens Combattants... Réflexion et proposition d’un projet global de législature.

Axe 6 (Le droit à la mobilité)

« Chouette Shopping » :

Aide aux déplacements dans le cadre des commissions pour les personnes précarisées ne possédant pas de véhicules.