Attention

[𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻] À partir de ce lundi 07/02/2022, notre service Population vous accueillera à nouveau sans RDV. Il sera toujours nécessaire de prendre rendez-vous pour le service de Étrangers : ZXRyYW5nZXJzQHZpbGxlZGVzcGEuYmUu et le service Etat Civil 087/79.53.72.

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Pôle Social / C.P.A.S. / Conseil Communal des Enfants - Végétalisation de Spa
Actions sur le document

Conseil Communal des Enfants - Végétalisation de Spa

A l'occasion d'une séance du Conseil Communal des Enfants relative à l'environnement, à la nature et au développement durable, des sujets d’actualité qui tiennent particulièrement à cœur des enfants, de nombreux échanges intéressants ont nourri la venue de M. Baptiste DELCOUR (Éco-Conseiller au Service communal de l’Environnement). A l’unanimité, les enfants ont fait germer l’idée de prendre part au projet de végétalisation de la Ville.

C’est donc par une météo particulièrement clémente en ce second mercredi des vacances de Printemps et sous la houlette de M. DELCOUR, de M. HURDEBISE (Responsable du Service communal des Plantations) et de quelques collègues jardiniers, qu’une délégation du Conseil Communal des Enfants et l'Équipe encadrante se sont retrouvés dans le Quartier du Waux-Hall. Tous étaient donc rassemblés pour joindre le geste à la parole et semer à la volée des fleurs indigènes (vivaces ou annuelles) au pied de 58 arbres et sous la forme d’une prairie fleurie.

Cela ne se réalise évidemment pas en un coup de baguette magique. Nos experts invités ont d'abord dispensé aux enfants un peu de théorie et quelques trucs et astuces sur les graines, sur les méthodes, les lieux et les périodes de semis,  Ils ont ensuite expliqué aux enfants comment ils allaient devoir procéder. Tout le monde a pu mettre la main à la pâte, pendant que les ouvriers, vu la difficulté de la tâche, retournaient la terre dite pauvre,..., les enfants (voire les membres de l’Équipe encadrante) ont amalgamé les semences dans du sable pour en favoriser la dispersion, semé, ratissé, balayé, ... Les enfants se sont rapidement pris au jeu. Diverses questions très intéressantes fusent en tous sens. Ils n’ont d’ailleurs pas vu le temps passer...

Les divers propos sont complétés par quelques explications sur notre faune locale (le milan royal qui nous surplombe, les abeilles terricoles, ...) et par une évocation de la future grainothèque qui prendra prochainement place à la Bibliothèque (à suivre)...

Certains habitants du Quartier, présents lors du passage des enfants, se sont réjouis de tout d’abord faire connaissance avec le Conseil Communal des Enfants mais aussi de voir que des jeunes s’emploient à rendre les lieux encore plus beaux et vivants.

Nous ne manquerons pas, en tous cas, de retourner sur place pour voir l'évolution du travail accompli...

Espérons que l’ensoleillement et la fine pluie de ces derniers jours pourra aider à la germination de ces fleurs indigènes qui, nous l’espérons, feront la joie et le bonheur des citoyens, des touristes et aussi des insectes pollinisateurs bien utiles à la nature.

Les enfants ont montré la voie, il vous est également très facilement possible de leur emboiter le pas ! Pour tous renseignements complémentaires, pensez à prendre contact avec l’Administration Communale (087.795.360 – aW5mb0B2aWxsZWRlc3BhLmJl)

Pour le Conseil Communal des Enfants de Spa,
Ch. Guyot-Stevens, Échevine de la Petite Enfance, A.-G. Lohest, Responsable du Service Communal de la Famille, M. Fraiture et S. Freches, Bibliothécaires, E. Barth, Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale - P.C.S.