Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Pôle Social / C.P.A.S. / Actualités / CPASPORT - Une journée sportive comme vecteur de lien social !
Actions sur le document

CPASPORT - Une journée sportive comme vecteur de lien social !

Dernièrement, le C.P.A.S. et le Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.) de Spa ont eu à cœur d’organiser pour leurs publics un dimanche d’initiation aux sports dans les installations du Centre Sportif de Warfaaz.

Cela nous a permis de répondre de la sorte à certaines demandes périodiques. Malheureusement, le coût parfois élevé peut rebuter l’engagement régulier dans une salle, un club, ... Renseignez-vous des aides existent... ! La pratique d’un sport, comme la visite d’un musée, la participation à un atelier créatif ou à une soirée théâtre contribuent à l’épanouissement personnel.

Par une météo des plus clémentes et sous la houlette et l’encadrement très professionnel de monitrices du C.S.W., la quarantaine de participants a tout d’abord pu s’essayer, en matinée, à différentes activités physiques comme l’escalade, le tennis de table, des jeux d’opposition, la danse ou encore le kayak.

Après avoir repris quelques forces sur le temps de midi, il était déjà venu le moment d’affronter sa famille, ses amis, ... dans « le Warfaaz Challenge ». Il s’agissait pour chaque groupe de s’orienter au mieux dans le domaine de la Fraineuse pour retrouver le lieu des divers défis coopératifs à réaliser (tir à la corde, planté du clou à la chaine, jeux d’adresse, jeux d’eau, ...). Il n’y a évidemment pas eu de gagnants ou de perdants. L’important était de participer et de surtout prendre un maximum de plaisir.

La journée s’est terminée par une flash mob’ très entrainante, réunissant l’ensemble des personnes présentes, à l’occasion de laquelle chacun a pu montrer ses talents de danseur plus ou moins confirmés ;-)

Cette activité inhabituelle d’un jour fut l’occasion pour les participants (jeunes, plus âgés, familles, isolés, personnes d’origine étrangère, sportifs qualifiés ou « du dimanche », ...) d’échanger entre eux et d’apprendre à se connaitre, de tisser des liens mais surtout de bouger, se défouler et s’initier à certains sports...

Tout le monde a pu d’ailleurs s’y adonner en toute sécurité grâce au concours d’une équipe de l’A.S.B.L. « O.A.S.I.S. » (association de premiers secours) qui était prête à soigner la moindre petite blessure.

Au vu des remerciements, des sourires sur les visages, ..., nous pouvons affirmer que cette journée hors du commun pour les nombreux sportifs néophytes fut une totale réussite. 

 

Sportivement vôtre...

L’équipe organisatrice du C.P.A.S. et du P.C.S.