Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Pôle Social / C.P.A.S. / Actualités / [CPAS] Constitution d'une réserve de recrutement d'assistants sociaux B1 (H/F) Temps plein

Le CPAS de SPA lance un appel public en vue de constituer une réserve de recrutement de travailleurs sociaux et d'engager un assistant social à temps plein, à titre contractuel (H/F), niveau B1.

La fonction

Aider les personnes et les familles, à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent. A cette fin, l’assistant social procède notamment, aux enquêtes préparatoires aux décisions à prendre, fournit la documentation et les conseils et assure la guidance sociale des intéressés.

Tâches principales

• Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes ;
  • Recevoir la personne dans le cadre d’une permanence organisée ou en cas d’urgence ;
  • Traiter toute demande d’aides sociales (revenu d’intégration, aides financières, démarches administratives, etc.) ;
  • Collecter les informations utiles et pertinentes à l’élaboration d’une enquête sociale dans le respect de la législation et des délais en vigueur ;
  • Procéder à des visites à domicile ;
  • Rédiger un rapport social à soumettre au travailleur social en chef et à présenter aux membres du comité spécial du service social ;
  • Etablir un projet individualisé d’intégration sociale, en assurer le suivi et les évaluations ;
  • Assurer la gestion administrative des dossiers sociaux ;
  • Participer à la mise en place et au suivi de projets sociaux ;
  • Participer à des réunions d’équipe et externes et à des formations ;
  • Collaborer avec les différents collègues de travail et services externes au CPAS ;
  • Utiliser la suite office et le logiciel social.

Un profil de fonction complet est disponible sur demande auprès du CPAS de Spa.

Conditions d’accès à l’emploi

• Être belge ou citoyen ressortissant de l’Union européenne ;
  • Jouir des droits civils et politiques et être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Être porteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de Type Court (graduat ou bachelier) d’assistant(e) social(e) ou d’un diplôme d’études étranger déclaré équivalent ;
  • Être en possession d’un passeport APE ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • Réussir un examen oral relatif aux capacités générales du candidat à assumer la fonction proposée ;
  • Une expérience en CPAS est un plus ;
  • Une formation ou expérience en médiation de dettes est un plus.

Modalités de recevabilité de la candidature

Les candidatures doivent parvenir par courrier (rue Hanster 8 à 4900 Spa) ou par email (aW5mb0BjcGFzZGVzcGEuYmU=) à l’attention du Président du CPAS de Spa au plus tard le 11 octobre 2022.

Les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des documents suivants :

• Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Un extrait de casier judiciaire de type 2 daté de moins de trois mois
  • Une copie du diplôme

Seules les candidatures respectant la forme et les délais prescrits seront prises en considération.

Modalités de condition d’accès à l’emploi

Satisfaire à l’examen de recrutement, celui-ci consistant en un maximum de deux épreuves dont le programme est le suivant :

• Épreuve écrite (100 points) portant sur la loi organique des CPAS du 08 juillet 1976 (et ses modifications ultérieures) (50 points), la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS (et ses modifications ultérieures) (25 points) et la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale (et ses modifications ultérieures) (25 points). Seront considérés comme ayant satisfait à cette épreuve écrite, les candidats qui auront obtenu 60% des points dans chacune des matières. Cette épreuve est éliminatoire.
  • Épreuve orale (100 points). Discussion permettant notamment de déceler la maturité du candidat, sa culture générale, son esprit social et d’initiative, sa connaissance psychologique ainsi que sa qualité morale et professionnelle. Seront considérés comme ayant satisfait à l’épreuve orale, les candidats qui auront obtenu 60% des points.

Conditions

• Engagement contractuel, le cas échéant, être dans les conditions APE au moment de l’engagement,
  • Rémunération : Barème B1
  • Ancienneté : reprise dans l’entièreté pour le secteur public et maximum 6 ans pour le secteur privé
  • Régime de temps de travail : 37h30 / semaine – horaire flottant et récupération des heures supplémentaires
  • Télétravail

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus par mail à l’adresse aW5mb0BjcGFzZGVzcGEuYmU=.