Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Grands projets / Parc Naturel des Sources
Actions sur le document

Parc Naturel des Sources


« Le citoyen au cœur d’une nature préservée »

L’eau : c’est la richesse naturelle (sous toutes ses formes) qui a servi de fil conducteur à la création du Parc naturel des Sources qui s’étend sur les communes de Spa et Stoumont. Deux communes au dénominateur commun : chacune abrite des sources d’eaux minérales naturelles. Il s’agit bien sûr de celles de Spa et Bru. Logique donc que la société Spadel, qui commercialise ces eaux, fasse partie des quatre partenaires du Parc à côté de l’ASBL Domaine de Bérinzenne, de la Ville de Spa et de la commune de Stoumont. Ensemble, depuis 2017, ils participent, via la création du Parc naturel des Sources et de son équipe de terrain, à la mise en valeur du paysage et de l’environnement. Préserver les richesses de ce territoire de 148 km² est la mission du Parc naturel des Sources. On parle ici des eaux, cours d’eau, mais aussi des forêts, de la fagne, des zones agricoles et d’habitats en milieu rural.

Le 11e Parc naturel de Wallonie
Le Parc naturel des Sources est le 11e à porter cette appellation. Un nom qui, à la manière d’un parc où l’on peut jouer, se détendre, se promener, invite le citoyen à jouer un rôle actif. Que vous soyez forestier, agriculteur, riverain ou encore promeneur, vous êtes tous invités à participer à l’amélioration (et à la sauvegarde) du milieu exceptionnel au niveau biologique, géographique ou simplement paysager que représente le Parc naturel des Sources.

Des actions concrètes
Au sein de l’équipe technique du Parc naturel des Sources, une poignée de chargés de missions s’occupe de mettre sur pied des actions concrètes pour promouvoir la biodiversité, la ruralité, le paysage, pour aider à aménager le territoire de manière raisonnée ou encore pour offrir la possibilité au plus grand nombre (que l’on soit enfant, jeune, adulte, porteur d’un handicap ou non) de pouvoir participer à des « actions natures ». C’est ainsi que plusieurs zones en friche ont été réaménagées, que des ateliers mettant en avant les produits locaux ou des astuces pour réduire ses déchets ont été organisés. Des achats groupés d’arbres sont également proposés. Et ce n’est qu’un début…

Parc Naturel des Sources