Information

[𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻] À partir de ce lundi 14 juin, nous supprimons le système de rendez-vous pour le guichet Population UNIQUEMENT. Nos agents continuerons à vous accueillir SUR rendez-vous aux autres guichets de ce service : État-civil, Étrangers, Passeports.
Merci d'appliquer les gestes barrières et de respecter une limite de 5 personnes dans la salle des "pas perdus".

Coche verte
Information

[𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝗹] La séance de ce jeudi 24/06 se tiendra, en visioconférence, à 20h. Vous pourrez la suivre en direct sur notre page FB ainsi que sur notre site en actualité principale.
L'ordre du jour ainsi que les éventuels points supplémentaires sont consultables sur notre page "Ordres du jour et procès-verbaux du Conseil communal" (2021)

Information

[𝗖𝗼𝘃𝗶𝗱-𝟭𝟵] Le jeudi 24 juin, les centres de vaccination de Pepinster, Herve et Malmedy organisent une vaccination nocturne s’étalant de 19h à 23h et destinée aux 16 ans et plus. Il sera possible pour les personnes souhaitant se faire vacciner pendant ces nocturnes de se présenter dans les centres sans rendez-vous, les employés administratifs présents sur place leur en proposeront suivant les disponibilités. Des animations seront également mises en place dans les différents centres pour que cette soirée soit des plus agréables.

Coche verte
Information

[𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁] Intradel propose une formation au compostage à domicile le mercredi 23/06 ou le dimanche 27/06. Plus d'information sur leur site (site internet, redirection)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Grands projets / Galerie Léopold II - Rénovation / Une découverte durant les travaux !
Actions sur le document

Une découverte durant les travaux !

Il aura fallu attendre 20 ans pour voir commencer la rénovation de la galerie Léopold II et du pavillon Marie-Henriette dans le parc de 7 heures à Spa. Une restauration lourde mais aussi délicate: l’ensemble est classé au patrimoine monumental exceptionnel de Wallonie et doit être rénové à l’identique. Les travaux vont durer un an et demi et ont un coût : 7,5 millions d’euros.

"Un beau cadeau"

Mais ce chantier a déjà permis une jolie découverte dans le pavillon Marie-Henriette. Des carrelages d’origine dissimulés jusque-là par un autre recouvrement. "On ne s’y attendait pas parce qu’on n’avait pas des plans des carrelages. C’était vraiment une découverte, indique Paul Mathy, échevin des Travaux de Spa. Ils étaient vraiment très beaux et très bien entretenus encore. Ce sur-carrelage les a protégés pendant des années".

Dans un état de conservation remarquable, ils vont pouvoir être restaurés. Morceau par morceau. Avec méthode et patience.

Un puzzle de 130 mètres de long

Et pour la restauration de la toiture du pavillon, il faudra réussir à concilier respect du patrimoine et solidité de la structure à long terme. Un vrai casse-tête. Tout comme l’assemblage des différentes colonnes et éléments de la galerie, Léopold II une fois qu’ils auront été restaurés à la fonderie. Une sorte de puzzle géant de 130 mètres de long où l’erreur n’est pas permise. (Au.M) - Védia, 20 novembre 2020