Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque & Ludothèque / Le tour du monde en 80 livres - Tour du monde en BD

Le tour du monde en 80 livres - Tour du monde en BD

Pour cette dernière semaine, nous allons effectuer un petit tour du monde en 15 BD. Du Québec à la Russie, en passant par le Brésil, le Danemark, la Turquie,.... De quoi vous dépayser sans sortir de chez vous wink

PORTUGAL

Sur un air de fado / Nicolas Barral

Portugal, 1968. La dictature de Salazar dure depuis quarante ans mais le médecin Fernando Pais ne s'en préoccupe plus depuis un événement malheureux survenu dans sa jeunesse. Il commence néanmoins à se poser des questions sur ce régime totalitaire lorsqu'il est assimilé à un ennemi par un garçon révolutionnaire.

SUÈDE

La princesse des glaces / scénario Olivier Bocquet, d'après un roman de Camilla Läckberg, dessin Léonie Bischoff

Auteure de biographies, Erica Falck, 35 ans, est installée dans une petite ville suédoise sans histoires. Mais quand elle découvre le cadavre aux poignets tranchés de son amie Alex Wijkner, nu dans une baignoire d'eau gelée, elle se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide.

DANEMARK

Les Danois / Clarke

Au Danemark, à Copenhague, entre novembre 2017 et mai 2018, 830 enfants blonds aux yeux bleus naissent dans les communautés immigrées et sont considérés comme adultérins. Deux jeunes mères, Sorraya Safieddine et Kirsten Erikson, se battent pour faire éclater la vérité. Au même moment, des journalistes mènent l'enquête.

IRLANDE

Mon traitre / Pierre Alary, d'après le roman de Sorj Chalandon

Antoine, luthier parisien, voit l'Irlande à travers sa passion exclusive pour les violons et la lutherie. A Belfast, il prend conscience de la guerre qui ravage le pays. Devenu Tony pour les Irlandais, il rencontre Tyrone Meehan et découvre à ses côtés l'amitié, la fraternité, l'engagement et la trahison.

BRÉSIL

Lapa la nuit / Nicolaï Pinheiro

Fabio, Joana, Erika et Cacique n'ont rien en commun, en apparence. Le temps d'une nuit dans Lapa, la ville en ébullition, leurs chemins se croisent.

CONGO

Madame Livingstone : Congo, la Grande Guerre / scénario Christophe Cassiau-Haurie, dessin Barly Baruti

En Afrique centrale, pendant la Première Guerre mondiale, le lieutenant belge Gaston Mercier, chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika, rencontre un personnage énigmatique qui se prétend le fils de l'explorateur David Livingstone. Avec un bonus proposant des informations sur le contexte historique.

TURQUIE

Les contes ordinaires d'une société résignée / Ersin Karabulut

Des fables fantastiques qui dépeignent les excès de la société turque tant du point de vue économique que politique ou technologique.

QUÉBEC

Magasin général / Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

Dans les années 1920, dans un village du Québec rural, l'histoire de Marie, jeune veuve héritière du principal commerce général, qui retrouve le bonheur auprès d'un étranger fraîchement débarqué dans la petite communauté.

ÎLES KERGUELEN

Voyage aux îles de la Désolation / Emmanuel Lepage

E. Lepage relate son voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises accompagné de son frère et d'une amie journaliste. Il décrit son voyage à bord du Marion Dufresne, le navire qui ravitaille cet archipel et la beauté de ces îles, et montre les sentiments de la communauté scientifique prisonnière plusieurs mois au bout du monde.

INDE

Rita sauvée des eaux / scénario Sophie Legoubin-Caupeil, dessin Alice Charbin

Mumbai, 2017. Alors que l'auteure assiste à un mariage, elle se remémore le geste de son père, décédé trente ans plus tôt en sauvant la jeune Rita de la noyade, devenue la mère du marié. Elle relate les voyages et les recherches effectués pour la retrouver ainsi que les circonstances de leurs retrouvailles.

CHINE

CharlesChina Li / Maryse et Jean-François Charles

En 1920, Li, âgée de 7 ans, est jouée et perdue par son oncle puis envoyée à Shanghai chez son nouveau maître, Zhang Xi Shun. Accusée un jour d'avoir volé du papier de riz, elle est portée devant lui. Il découvre alors son don pour le dessin, ce qui la fait accéder à une place privilégiée.

RUSSIE

Camp Poutine / scénario Aurélien Ducoudray, dessin Anlor

Katyusha, une jeune fille un peu secrète, fréquente pour la deuxième fois le camp Poutine. Au programme : vie en groupe et activités militaires pour entraîner les enfants à devenir de vrais patriotes prêts à défendre la Russie contre ses nombreux ennemis.

JAPON

Ma vie dans les bois / Shin Morimura

Shin Morimura, mangaka approchant de la quarantaine, vient de terminer sa dernière série. En manque d'inspiration, l'auteur décide de partir vivre à la montagne, sans eau courante ni électricité, et de raconter son nouveau quotidien en manga.

OCÉANIE

Narcisse / Chanouga

En devenant marin, Narcisse Pelletier refuse de marcher dans les pas de son père. Il s'engage pour un périple de deux ans à destination de l'Australie. Il est laissé pour mort dans l'archipel de la Louisiade et condamné à une nouvelle vie avec le peuple de l'île.

AFRIQUE ÉQUATORIALE

Malaterre / Pierre-Henry Gomont

Après cinq ans sans donner de nouvelles, Gabriel réapparaît. Mêlant manipulation et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, ses deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour les deux ados, c'est la découverte d'une nouvelle existence mais aussi celle de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer.

Et voilà, ce tour du monde en 80 livres est terminé. En espérant vous avoir fait voyager un peu et découvrir quelques nouveaux auteurs wink N'oubliez pas que tous ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de Spa !