Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque & Ludothèque / Le tour du monde en 80 livres - L'Asie

Le tour du monde en 80 livres - L'Asie

Notre tour du monde continue pour la sixième semaine et nous partons cette fois en Asie !

INDE

Les disparus de la Purple Line / Deepa Anappara

Jai, 9 ans, vit avec sa famille dans une mégalopole indienne, entre la décharge et les allées grouillantes du Bhoot Bazar. Quand l'un de ses camarades de classe disparaît, il emploie ses talents de détective, acquis en regardant des séries policières, pour mener l'enquête. Accompagné de ses amis Pari et Faiz, il s'aventure dans les endroits les plus dangereux de la ville.

Dans les jardins du Malabar / Anita Nair

1659. Le Zamorin, souverain de Malabar, donne une grande fête, le Mamangam, à laquelle assiste Idris, marchand somalien. Il fait la connaissance de son fils Kandavar, né d'une nuit avec une inconnue neuf ans plus tôt. Celui-ci veut devenir un guerrier Chaver, dont la destinée ancestrale est d'assassiner le Zamorin. Pour sauver son fils, Idris l'emmène dans un long périple à travers l'Inde.

LIBAN
Mauvaises herbes / Dima Abdallah

Une enfant de 6 ans vit à Beyrouth en pleine guerre. Malgré les périls, la seule présence de son père suffit à la rassurer. Ce dernier lui transmet son amour des plantes mais lorsque le reste de la famille fuit le pays, il refuse de quitter sa terre. Arrivée à Paris à 12 ans, la jeune fille fuit la mélancolie en se réfugiant auprès des arbres et des fleurs.

CORÉE DU SUD

Pachinko / Min Jin Lee

Au début des années 1930, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger et tombe enceinte. Apprenant que son amant a déjà une épouse japonaise, elle refuse le mariage. Pour éviter la ruine et le déshonneur, elle s'unit à Isak, un pasteur chrétien qui lui propose une nouvelle vie au Japon. Sur quatre générations, l'histoire d'une famille rejetée par deux pays.

PAKISTAN

Le prisonnier / Omar Shahid Hamid

Karachi, mois de décembre. Un journaliste américain est enlevé. Ses ravisseurs veulent le tuer et diffuser l'exécution le soir de Noël. Le commissaire D'Souza, chrétien et directeur de prison, et son acolyte Akbar, ancien policier, mènent l'enquête.

CHINE

Le clan du sorgho rouge / Mo Yan

Dans les années 1930, les grands-parents de l'auteur, le chef des brigands et son épouse, propriétaire d'une distillerie d'alcool de sorgho, participent à la résistance contre les attaques des communistes et des nationalistes chinois dans le pays de Gaomi. Prix Nobel de littérature 2012.

JAPON

La cigale du huitième jour / Mitsuyo Kakuta

Tokyo, 1985. Sans aucune préméditation, une jeune femme kidnappe un bébé et prend la fuite. Pendant deux ans, elle noue une relation fascinante avec cet enfant, malgré la peur et l'instabilité.

Ame brisée / Akira Mizubayashi

Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.

AFGHANISTAN

Syngué sabour : pierre de patience / Atiq Rahimi

Un homme atteint d'une balle dans la nuque et dans le coma reçoit les soins et les paroles de sa femme. Elle lui en veut de l'avoir sacrifiée à la guerre et ce qu'elle lui dit sans retenue la libère peu à peu de l'oppression conjugale, sociale et religieuse, l'incitant à révéler d'impensables secrets dans le contexte d'un pays tel que l'Afghanistan. Prix Goncourt 2008.

IRAN

Les jacarandas de Téhéran / Sahar Delijani

Portrait de trois générations d'Iraniens liés par le sang ou par les événements, sur une période allant de 1983 à 2011 : Neda, née en prison et arrachée à sa mère, Omid, qui assiste à l'arrestation de ses parents, ou encore Sheida, dont le père a été exécuté.

La semaine prochaine, départ pour l'Océanie, dernière étape de notre périple avant de terminer en beauté par un tour du monde de la BD. Bonne lecture à tous !