Information

[𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻/𝗘𝘁𝗮𝘁-𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹] Horaire d'été : Les permanences du samedi sont suspendues durant juillet-août. Elles reprendront le 28 août.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque & Ludothèque / Le tour du monde en 80 livres - L'Europe (2)
Actions sur le document

Le tour du monde en 80 livres - L'Europe (2)

Vu la situation actuelle, nous avons encore plus besoin de nous évader un peu. Poursuivons donc notre tour du monde en 80 livres en continuant à nous balader à travers l'Europe. Des régions chaudes de l'Espagne et de la Turquie, en passant par l'Europe de l'est, de quoi nous dépayser un peu !

 

ITALIE

Le recensement des intellos de gauche / Giacomo Papi

Professeur, Prospero participe à une émission de télévision italienne avec des écrivains, des chanteurs, des sportifs et des politiciens. Il cite Spinoza, ce qui provoque de vives critiques. Accusé d'élitisme, il est tué en rentrant chez lui. Sa fille Olivia enquête tandis que le Premier ministre joue le jeu des populistes et commande le recensement de tous les intellectuels de gauche.

 

ESPAGNE

La valse des tulipes / Ibon Martín 

L’estuaire d’Urdaibai, poumon du Pays basque, vit au rythme des marées. Sa tranquillité est soudain mise à mal par les meurtres inexpliqués de plusieurs femmes, âgées d’une cinquantaine d’années. Ane, jeune inspectrice de Bilbao, férue de surf et de mythologie celte, est aux commandes d’une nouvelle unité d’élite pour résoudre l’affaire avant qu'un vent de panique souffle sur la région.

 

PORTUGAL

Un millionnaire à Lisbonne / J.R. Dos Santos

L'empire de l'industrie pétrolière est établi, permettant à Kaloust Sarkisian de devenir l'homme le plus riche de son siècle. Néanmoins, le génocide arménien et la Seconde Guerre mondiale ébranlent sa vie, l'obligeant à trouver un nouvel endroit où s'installer. Contre toute attente, il choisit Lisbonne, ce qui ne plaît guère au dictateur Salazar.

 

TURQUIE

La femme aux cheveux roux / Orhan Pamuk

Le jeune Cem travaille l'été auprès d'un maître puisatier avant d'entrer à l'université. Il rencontre une troupe de comédiens ambulants et parmi eux, une femme rousse. Une histoire d'amour s'esquisse entre eux. Mais le bel été est assombri lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem retourne à Istanbul le coeur lourd.

 

UKRAINE

Le concert posthume de Jimi Hendrix / Andreï Kourkov

Comme tous les ans, Alik et ses amis se réunissent au cimetière de Lviv pour honorer la mémoire de leur idole, Jimi Hendrix, dont la main droite a été enterrée là clandestinement. Riabtsev, capitaine du KGB à la retraite, les interpelle pour leur faire part de phénomènes étranges qui menacent la ville, notamment l'invasion de mouettes particulièrement agressives.

 

ROUMANIE

Terre des affranchis / Liliana Lazar

Dans la forêt moldave, les légendes populaires prêtent d'étranges pouvoirs au lac de Slobozia. Victor Luca, un jeune homme aux pulsions meurtrières, vit là, dans cette Roumanie d'avant et d'après Ceausescu. Il croise popes, communistes et Tziganes dans son envoûtante quête de rédemption.

 

 

POLOGNE

Les ombres / Wojciech Chmielarz

Peu après la découverte du cadavre d'un gangster disparu six ans auparavant, la femme et la fille de ce dernier sont assassinées avec l'arme de Darius Kochan, un policier et époux violent. L'inspecteur Mortka, enquête alors pour prouver l'innocence de son collègue tandis que la Sèche, son adjointe, découvre une vidéo montrant le viol collectif d'un jeune garçon par des hommes politiques célèbres.

 

HONGRIE

La porte / Magda Szabó

Magda Szabo retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d'années. L'une est vieille et reste humble, l'autre est jeune et affiche l'orgueil de l'intellectuelle. Mais la servante apprend tout à l'écrivaine adulée, qui fait son portrait en peignant à la fois une vie exceptionnelle et un destin tragique.

 

SERBIE

Origines / Sasa Stanisic

L'auteur, aidé de sa grand-mère, cherche à comprendre ses origines yougoslaves après avoir dû fuir en Allemagne en 1991 quand il était enfant. Il explore également le parcours qu'il a suivi pour devenir écrivain.

 

 

BULGARIE

Le prix Nobel / Elena Alexieva

Invité à donner une conférence à Sofia, le prix Nobel de littérature Eduardo Ghertelsman est enlevé et une rançon est réclamée. L'enquête est confiée à l'inspectrice Vanda Belovska. La pression est grande car l'affaire met à mal l'image internationale de la Bulgarie.

 

 

À la semaine prochaine pour un départ vers l'Amérique du Nord !