Vous êtes ici : Accueil / Événements / La Semaine de la Mobilité 2021 : c’est parti !!!
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La Semaine de la Mobilité 2021 : c’est parti !!!

• Quand Du 16/09/2021 au 22/09/2021 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Mais c’est quoi la semaine de la mobilité ?

Elle sert à mettre en lumière les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun.
Pendant le mois de septembre, ces moyens de transports alternatifs sont mis en avant, car il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.
Plus d’informations sur http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite.html (site internet, nouvelle fenêtre).

Et à Spa ?

La Ville de Spa vise la mise en place de voies cyclables attractives, tant pour le tourisme (qui ne voudrait pas visiter notre belle cité en avançant tranquillement sur son vélo ?) que pour les usagers de tous les jours. La volonté de la commune est de réduire, par un transfert de la voiture au vélo, le trafic intense dans le centre-ville (principalement tout l’axe de traversée, du Boulevard des Anglais à l’Avenue Reine Astrid). Comme le montre la carte Semaine_mobilite_plan.pdf (lien cliquable, redirection), certains aménagements existent, d’autres sont en projets, mais tous verront le jour pour des déplacements plus durable dans notre commune.

Et du coup, que propose la commune pendant la semaine de la mobilité ?

Du 16 au 22 septembre, la Ville de Spa, en partenariat avec l’Office du Tourisme, mettra gratuitement à disposition des vélos électriques aux personnes intéressées.
Celles-ci pourront ainsi, l’espace d’une demi-journée, essayer ce moyen de transport alternatif, soit en suivant un des trajets proposés par la Ville, soit en parcours libre.
Un petit questionnaire d’évaluation sera mis à disposition pour un feed-back de l’essai du vélo, de votre ressenti sur les aménagements cyclables, sur le choix des parcours proposés ou simplement pour laisser un petit mot à l’attention de la Ville. Vous pouvez télécharger le questionnaire d'évaluation en pdf (lien cliquable, redirection) ou le retirer en version papier à l’Accueil de l'Hôtel de Ville durant les heures d'ouverture.

Je suis intéressé par l’action, comment je fais pour y prendre part ?

Le nombre de vélos disponibles étant limité, une inscription est obligatoire. Cette inscription se fait directement en cliquant ici (site internet, nouvelle fenêtre). Un voucher vous sera fourni et sera à présenter à l’accueil de l’Office du Tourisme afin de retirer gratuitement, pour 3h, un vélo électrique. Moyennant caution, un casque pourra être mis à votre disposition.

Plusieurs parcours sont proposés. Ceux-ci présentent des difficultés et des longueurs différentes. Ils sont téléchargeables via les liens ci-dessous.

Tracé semaine de la mobilité

• Vers le Lac de Warfaaz : PDF (lien cliquable, redirection) - GPX (lien cliquable, téléchargement)

Tracés Office du Tourisme