Avertissement

Ville/CPAS - Nous serons fermés les 2, 11 et 16 novembre ainsi que le 3 (uniquement CPAS). Il n’y aura pas de distribution de colis de Saint-Vincent de Paul le 3 ! Merci de prendre vos dispositions.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Ouvrir un commerce / Créashop
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Créashop

La Ville de Spa, avec le soutien de la Wallonie, du SPWet de l'UCM, lance l’appel à projets CREASHOP qui vise à soutenir l’installation de commerces de qualité tout en luttant contre la vacuité des cellules commerciales et en agissant sur la mixité de l’offre commerciale et l’autocréation d’emplois. Comment ? En accordant des primes couvrant jusqu’à 60 % des frais d’aménagement (travaux d’aménagement, enseignes…) liés à l’ouverture d’un nouveau commerce (avec un plafond de 6.000 €), à condition que celui-ci réponde à certains critères de qualité et de localisation.

Les rues concernées par CRÉASHOP sont les suivantes :

  • Rue du Marché
  • Rue Dagly
  • Rue Delhasse
  • Rue de la Poste
  • Place Pierre Le Grand
  • Rue Rogier
  • Rue du Général Bertrand
  • Rue Royale
  • Rue Collin Leloup
  • Haut de la place Verte (entre la rue Servais et la rue Collin Leloup)
  • Avenue Reine Astrid (n°1 à 100)
  • Rue Schaltin
  • Rue des Ecomines

carte de la zone d'application de Créashop à Spa

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Situation des rues commerçantes prioritaires pour le dispositif Créashop-Plus à Spa.

 

Une attention particulière sera portée aux projets commerciaux de type :

  • Commerces de proximité tels que des artisans ou métiers de bouche ;
  • Boutiques de souvenirs, d’artisanat, de créateurs ;
  • Merceries, quincailleries ou drogueries ;
  • Boutiques de vêtements à prix abordables ;
  • Commerces de loisir, de divertissement ;
  • Magasins de nouvelle génération : éthiques, durables, de produits locaux (favorisant de circuit-court), d’économie circulaire tels que des magasins de seconde main.
     

Pour participer, les candidats commerçants doivent introduire un dossier de candidature comprenant :

  • une fiche d’identification dûment remplie et une note de présentation du projet de maximum 6 pages (téléchargeable ici)
  • un projet de plan d’aménagement de la surface commerciale
  • un plan financier prévisionnel couvrant une période de 3 ans,
  • un Curriculum Vitae du porteur de projet et des personnes impliquées.

L’ensemble de ces documents devra être fourni en format numérique à l’attention de

Sophie Blain – Service de dynamisation commerciale
Rue de l’Hôtel de Ville 44 – 4900 Spa – c29waGllLmJsYWluQHZpbGxlZGVzcGEuYmU=


Un jury évaluera les dossiers selon différents critères :

  • Installation dans une cellule commerciale vide de la zone concernée par l’action,
  • Viabilité du projet et solidité du plan financier,
  • Caractère original du projet,
  • Qualité du commerce,
  • Réponse aux besoins de la zone,
  • Maintien de l’activité pendant 2 ans minimum après l’ouverture du commerce.

Le règlement de l’appel à projets est téléchargeable ici.