Avertissement

Ville/CPAS - Nous serons fermés les 2, 11 et 16 novembre ainsi que le 3 (uniquement CPAS). Il n’y aura pas de distribution de colis de Saint-Vincent de Paul le 3 ! Merci de prendre vos dispositions.

Vous êtes ici : Accueil / Economie / Emploi / Offres d'emploi / Réserve de recrutement d'assistants sociaux (B1) - CPAS

Réserve de recrutement d'assistants sociaux (B1) - CPAS

Le C.P.A.S. de SPA lance un appel public en vue de constituer une réserve de recrutement d’assistants sociaux - à temps plein ou à temps partiel - à titre contractuel (H/F) - niveau B. Version pdf de l'appel (pdf, 159.4 kb)

Mission de la fonction d’assistant social :

Aider les personnes et les familles, à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent. A cette fin, l’assistant social procède notamment, aux enquêtes préparatoires aux décisions à prendre, fournit la documentation et les conseils et assure la guidance sociale des intéressés.

Tâches principales :

• Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes ;
  • Recevoir la personne dans le cadre d’une permanence organisée ou en cas d’urgence ;
  • Traiter toute demande d’aides sociales (revenu d’intégration, aides financières, démarches administratives, etc.) ;
  • Collecter les informations utiles et pertinentes à l’élaboration d’une enquête sociale dans le respect de la législation et des délais en vigueur ;
  • Procéder à des visites à domicile ;
  • Rédiger un rapport social à soumettre au travailleur social en chef et à présenter aux membres du comité spécial du service social ;
  • Etablir un projet individualisé d’intégration sociale, en assurer le suivi et les évaluations ;
  • Assurer la gestion administrative des dossiers sociaux ;
  • Participer à la mise en place et au suivi de projets sociaux ;
  • Participer à des réunions d’équipe et externes et à des formations ;
  • Collaborer avec les différents collègues de travail et services externes au CPAS ;
  • Utiliser la suite office et le logiciel social.

Un profil de fonction complet est disponible sur demande auprès du CPAS de Spa.

Conditions d’accès à l’emploi :

• Être belge ou citoyen ressortissant de l’Union européenne ;
  • Jouir des droits civils et politiques et être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Fournir un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois pour la date limite d’introduction des candidatures ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Être porteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de Type Court (graduat ou bachelier) d’assistant(e) social(e) ou d’un diplôme d’études étranger déclaré équivalent ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.

Modalités de recrutement :

• Satisfaire à l’examen de recrutement consistant en un maximum de deux épreuves dont le programme est le suivant :
    • Épreuve écrite (100 points) portant sur la loi organique des CPAS du 08 juillet 1976 (et ses modifications ultérieures) (50 points), la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS (et ses modifications ultérieures) (25 points) et la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale (et ses modifications ultérieures) (25 points). Seront considérés comme ayant satisfait à cette épreuve écrite, les candidats qui auront obtenu 60% des points dans chacune des matières. Cette épreuve est éliminatoire.
    • Épreuve orale (100 points). Discussion permettant notamment de déceler la maturité du candidat, sa culture générale, son esprit social et d’initiative, sa connaissance psychologique ainsi que sa qualité morale et professionnelle. Seront considérés comme ayant satisfait à l’épreuve orale, les candidats qui auront obtenu 60% des points.

Les épreuves écrites se dérouleront le 25/11/2020. L’épreuve orale se déroulera le 11/12/2020.

Conditions de travail :

• Engagement contractuel. Le cas échéant, être dans les conditions APE au moment de l’engagement;
  • Contrat en CDD, CDI ou de remplacement à déterminer au moment de l’engagement ;
  • Rémunération : barème B1 ; Salaires min. net/mois à temps plein (sans enfants à charge, sans ancienneté) : 1.827,99€ Contacter le service du personnel pour obtenir une simulation de salaire net ;
  • Avantages : pécules de vacances, allocation de fin d’année, deuxième pilier de pension ;
  • Ancienneté valorisable sous certaines conditions ;
  • 37h30/semaine avec horaire flottant.

Candidatures :

Les candidatures doivent être adressées, sous peine de nullité, au plus tard pour le 03/11/2020, à l’attention de Monsieur le Président du CPAS de Spa, Monsieur Nicolas TEFNIN, rue Hanster 8 à 4900 SPA. Elles seront obligatoirement accompagnées des documents suivants :

• une lettre de candidature motivée ;
  • une copie du diplôme nécessaire pour pouvoir postuler ;
  • un curriculum vitae ;
  • un extrait de casier judiciaire modèle 2 daté de moins de trois mois.

Seules les candidatures respectant la forme et les délais prescrits seront prises en considération. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Broos Sébastien, Directeur général faisant fonction à l'adresse suivante : c2JAY3Bhc2Rlc3BhLmJl.