Vous êtes ici : Accueil / Actualités / NOUVELLE EDITION DU BUDGET PARTICIPATIF

NOUVELLE EDITION DU BUDGET PARTICIPATIF

En 2022, la Ville de Spa consacre à nouveau une enveloppe de 20.000 euros à un budget participatif.

Tous les citoyens peuvent proposer un projet pour la ville et la population spadoise sera appelés à voter pour ses favoris. Les projets ayant récolté le plus de suffrages seront directement mis en œuvre. Découvrez le concept en 1’25’ chrono grâce à cette vidéo!

Les différentes étapes

Jusqu’au 16/9 : Appel à projets - les citoyens sont appelés à proposer leurs idées

21/9 : Sélection & annonce des projets par le Forum communal

5/10 : Audition des porteurs de projets, invités à présenter leur idée en public

du 10/10 au 16/10 : Les citoyens spadois, à partir de 14 ans, sont amenés à voter pour leurs projets préférés

Après le vote : le(s) projet(s) choisi(s) est (sont) mis en œuvre avec le soutien de la Ville de Spa

Qui peut déposer un projet ?

Le porteur de projet peut être un individu, un citoyen isolé, un comité de quartier, une asbl, une association de fait, une collectivité, …

Le porteur de projet ne doit pas forcément être spadois mais témoigner à minima d’un lien avec la ville de Spa

Quels projets sont éligibles ?

Les projets doivent simplement répondre à 3 critères objectifs :

Territorial : le projet doit être monté sur le territoire de la ville de Spa

Public-cible : le projet doit idéalement bénéficier à l’ensemble des citoyens, voire toucher un public identifié (fragilisé, enfants, ados, personnes âgées, etc)

Budgétaire : l’estimation budgétaire du projet doit être de maximum 20.000 euros TVAC (ces 20.000€ peuvent être éventuellement être complétés par des financements complémentaires apportés par le porteur de projet). Par ailleurs, des projets beaucoup moins coûteux sont évidemment les bienvenus !

Quel type de projet peut être déposé ?

Tant que les critères éligibilité sont respectés, tous les projets sont envisageables. Aménagement de l’espace public, projet culturel ou folklorique, action environnementale, petite rénovation patrimoniale, … la seule limite est l’imagination des spadois ! NB : Un projet déjà en lice en 2021 peut être redéposé en 2022, amendé ou à l’identique, pour tenter à nouveau de conquérir le plus de suffrages !

Un éclairage technique ?

La commune et nos experts-citoyens se tiennent à votre disposition

Ville de Spa : 087 79 53 60 - aW5mb0B2aWxsZWRlc3BhLmJl

Experte Culture : Alexandra Philippe - YWxleGFuZHJhLnBoaWxpcHBlQGNjc3BhLmJl

Expert Patrimoine : Pol Jehin - cGF1bC5qZWhpbkBza3luZXQuYmU=

Comment participer ?

En complétant le formulaire de candidature, dans le respect du règlement complet.

Il est également possible de retirer des versions papier à l’administration communale :

rue de l’Hôtel de Ville, 44 – 4900 SPA - 087 79 53 60 aW5mb0B2aWxsZWRlc3BhLmJl