Les informations reprises sur le site sont à considérer en vis-a-vis de la FAQ de la Province de Liège. Par exemple, la brocante du dimanche est actuellement toujours interdite. Merci de prendre vos précautions.

La Ville de Spa organise une campagne de dératisation du 10 au 12 mars prochain. Vous pouvez faire dératiser un bien privé (à l'exclusion des entreprises).  Pour en bénificier, il est impératif de vous inscrire auprès du service Environnement au 087/79 53 82 ou par mail à ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZWRlc3BhLmJlLg==

Le Procès verbal de la séance du conseil communal du 21 janvier en ligne. Retrouvez le dans "Vie politique -> Séances du Conseil communal"

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les Jeunes Conseillers souhaitent leurs vœux aux aînés

Les Jeunes Conseillers souhaitent leurs vœux aux aînés

L’équipe encadrante du Conseil Communal des Enfants maximalise ses efforts afin d’amener les Jeunes Conseillers à réfléchir et être capable de s'écouter, de formuler leurs idées, ...,  et d’attirer leur attention sur le fait que malencontreusement, dans la vie, certaines personnes éprouvent parfois plus de difficultés que d’autres (soucis familiaux, isolement, ...), ... Bref ils tentent de les rendre, Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (C.R.A.C.S.).

Forts de ces principes, les Jeunes Conseillers ont décidé de poursuivre le rapprochement entre générations entamé en décembre 2019 et de témoigner des marques de sympathie envers les personnes âgées.

L’an dernier, pour lutter contre la solitude, qui à cette époque de l’année, peut parfois paraitre plus pesante, les 19 Jeunes Conseillers et les encadrants étaient, dans la bonne humeur, en train de confectionner d’excellentes truffes au chocolat. Ensuite, ils les avaient distribués aux résidents des Heures Claires ravis de rencontrés l’ensemble du Conseil Communal des Enfants de Spa dans l’ambiance de Noël.

Malheureusement, la crise sanitaire due au Covid-19 est passée par là, empêchant les enfants de réitérer l’action... A l’heure actuelle, plus que nous encore, beaucoup de personnes âgées des Maisons de repos, d’aînés isolés et/ou des résidents porteurs de handicaps en Services résidentiels n’ont parfois plus trop le sourire. Ils sont, à présent, dans une certaine mesure un peu esseulés suite à la diminution ou l'arrêt des visites extérieures (familles, amis,...).

Afin de tenter quelque peu d’améliorer cette situation parfois difficile, les enfants du C.C.E. se sont mobilisés pour adresser aux personnes âgées des Heures-Claires leurs vœux sur des cartes originales de leur composition. Après avoir entendu parler de cette tradition séculaire des cartes de fin d’année, une quarantaine d’élèves des 2 classes de 5ème primaire de l’École Roi Baudouin (sous la houlette de leurs instituteurs – Madame Florence Jacque et Monsieur Florent Vilvorder) a souhaité également s’associer au projet.

Nous avons remis l’ensemble de la correspondance entre les bonnes mains de Madame Geneviève Collienne, Ergothérapeute en Chef, qui en a assuré au mieux la distribution au sein de l’institution.

Cette belle initiative qui vise à rapprocher les générations prouve bien, s’il fallait encore le démontrer, que les membres du C.C.E. ont su rapidement s’adapter à la situation.

Dans l’esprit des Fêtes, nous espérons que cette initiative des enfants aura réchauffé les cœurs des personnes plus âgées...

Prenez bien soin de Vous et de vos Proches !

Pour le Conseil Communal des Enfants de Spa,

Ch. Guyot-Stevens, Échevine de la Petite Enfance; A.-G. Lohest, Responsable du Service Communal de la Famille;

M. Fraiture et S. Freches, Bibliothécaires; E. Barth, Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale - P.C.S.