[𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻/𝗘𝘁𝗮𝘁-𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹] Horaire d'été : Les permanences du samedi sont suspendues durant juillet-août. Elles reprendront le 28 août.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / INONDATIONS - LE POINT SUR LA SITUATION - JEUDI 15/7 A 15:00

INONDATIONS - LE POINT SUR LA SITUATION - JEUDI 15/7 A 15:00

Depuis hier matin, La Ville de Spa et ses habitants luttent contre les éléments qui se sont déchainés sur le cœur de notre cité.

Après une première journée particulièrement éprouvante et une accalmie hier en début de soirée, les intempéries ont repris de plus belle pour transformer à nouveau la nationale en véritable rivière, qui aura traversé le centre-ville tout au long de la nuit.

Cette rivière torrentielle ne s’est malheureusement pas tarie ce matin, provoquant de nombreux dégâts matériels, à l’espace public et aux particuliers.

Les points noirs sont principalement localisés sur :

• Le Lac de Warfaaz et la Route du lac
  • Le Boulevard des Anglais
  • Le quartier de l’Office du Tourisme
  • La Rue Royale, la Place Royale et la Place du Monument
  • Les piétonniers Delhasse, Dagly et Hôtel de Ville
  • Le Parc de 7 heures et le CPAS
  • L’Avenue Reine Astrid, jusqu’à Marteau

Par ailleurs, quelques dégâts des eaux et coulées de boue plus isolés nous ont été signalés, notamment dans le secteur des forêts du Sud de Spa. Heureusement, aucune perte de vie humaine n’est à déplorer sur le territoire spadois.

Depuis 11 heures ce matin, la nature semble avoir enfin décidé de nous laisser souffler et nous offre une décrue extrêmement importante, nous donnant l’opportunité de remettre nos voiries en état

Si les prévisions météorologiques semblent dessiner un futur proche plus clément, le phénomène inouï auquel nous sommes confrontés depuis hier invite certainement à l’humilité.

Plus que jamais, la prudence et la vigilance collectives restent de mise.

Je souhaite ensuite partager avec vous une série d’informations pratiques importantes :

• En matière de mobilité, la décrue et le nettoyage des voiries nous autorisent à rétablir la quasi-totalité de la circulation sur Spa. Je vous invite malgré tout à les emprunter avec prudence, par respect pour les nombreux riverains et équipes techniques qui s’y affairent encore
  • En matière d’évacuation des déchets, 6 conteneurs 20m³ seront bientôt disposés au centre-ville pour permettre aux Spadois ayant subi des dégâts des eaux de se débarrasser de leurs déchets et encombrants.
  • En matière de réseau électrique, la mise en défaut de deux cabines ORES provoque toujours certaines perturbations autour du boulevard des anglais et de la Place Pierre Le grand. Les équipes d’ORES travaillent d’arrache-pied pour rétablir rapidement la situation.
  • Enfin, l’intégrité des réseaux gaz et eau a pu être pleinement sauvegardée.
  • En matière d'entraide :
    • Les personnes ayant besoin de vêtements, de vivres non périssables ou encore de produits d'hygiène peuvent se présenter au CPAS. Les dépôts de dons ainsi que les retraits s'effectueront uniquement au CPAS.
    • Pour ceux qui veulent aider les sinistrés, un rassemblement de bénévoles, supervisé par le PCS (0497/17 46 06), s'organise demain (vendredi 16/07) à 09h00 devant l'église de Spa (Place A.Salée). De là une répartition sera effectuée pour apporter un soutien direct chez l'habitant. Je vous invite à prévoir bottes, gants, raclettes et sauts.

Durant les prochaines heures, Le centre de crise communal – réunissant autour de moi, l’Échevin de la Mobilité, le PLANU, les pompiers, la police, l’armée, la protection civile, la logistique communale et le service communication -  fera preuve d’une vigilance accrue dans le monitoring de la situation.

Je tiens déjà à remercier chaleureusement l’ensemble des forces vives - services techniques et pompiers en tête - qui s’affairent sur le terrain pour redonner à la ville son plus beau visage.

Je tiens également à remercier du fond du cœur nos concitoyens spadois, qui ont fait preuve d’une formidable résilience et d’un sens inné de la solidarité au plus fort de la crise.

Enfin, j’ai une pensée particulièrement émue pour les nombreuses communes amies qui sont, toujours à cette heure, confrontées à des situations extrêmement graves.

Restez prudents. Prenez soin de vous et des autres.

Sophie Delettre,

Bourgmestre