Le port du masque est notamment obligatoire en centre-ville. Pour plus d'informations, consultez l'Arrêté de Bourgmestre : ici

A partir de ce 14 septembre 2020, l'accueil du C.P.A.S. sera fermé tous les lundis après-midi

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Faire sa lessive à base de plantes

Faire sa lessive à base de plantes

Les poudres à laver et autres produits chimiques utilisés pour le blanchissage du linge sont polluants. Il est pourtant possible de changer facilement de comportement dans cette pratique de la vie quotidienne afin d’utiliser des produits naturels.
Les blanchisseuses spadoises lavent le linge des curistes de la ville thermale depuis le 18e siècle. Elles utilisaient de nombreuses plantes de chez nous pour laver le linge pour détacher certaines taches plus résistantes, pour parfumer le linge dans les armoires et pour éviter l'attaque des insectes.

Découvrir les plantes dans le jardin de la blanchisseuse
Nous découvrirons tout d’abord les plantes utilisées comme lessive : la saponaire, le lierre, la luzerne, le marron d'Inde, la cendre d'ortie, de fougère.
Ensuite, celles qui permettent de parfumer le linge, l'aspérule odorante, les oignons d'Iris, la menthe, la lavande et de repousser les insectes la tanaisie, la mélisse.

Préparer une lessive écologique à base de lierre, de saponaire et de cendre de bois.
Après la visite du jardin, nous préparerons ensemble de la lessive à base de lierre pour les tissus foncés, de saponaire et de cendre de bois.

• Musée de la lessive Rue Hanster 10 à 4900 Spa
  • Samedi 19 septembre à 13h45 -16h30
  • Inscription obligatoire : Tel 087/771418 – cGF1bC5qZWhpbkBza3luZXQuYmU=
  • Renseignements complémentaires : Josée 0497361212