Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Archives / Distribution de graines de graines de fleurs sauvages et de roses trémières aux Spadois

La Ville de Spa est une commune « Zéro Phyto » ce qui veut dire que nos Services mais aussi vous, spadois, ne pouvons plus utiliser de produits phytosanitaires (herbicides) pour désherber les trottoirs. Des moyens alternatifs existent comme le désherbage manuel ou par le feu mais ceux-ci sont moins efficaces et prennent beaucoup plus de temps.

C’est pourquoi nos trottoirs verdissent !

Ces trottoirs verdoyants impliquent un changement des mentalités et demandent une tolérance plus importante pour ces herbes folles.

Attention, nous ne souhaitons pas des prairies sur les trottoirs mais un autre entretien, du vert, oui mais pas n’importe comment ! Les trottoirs devront être le mieux entretenu possible avec une certaine tolérance ! Pas d’herbes hautes (pas plus de 2cm) mais des fleurs !

En 2017 et 2019, notre Service des Plantations a été récompensé de leur travail de fleurissement de la ville par le SPW et a reçu la plus haute distinction à savoir le label « 3 fleurs » au concours « Wallonie en fleurs ».

De plus, la Ville de Spa a le label « Commune Maya » ce qui veut dire qu’elle doit mener des actions en faveur des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Au travers de cette distinction, la Ville de Spa s’est engagée à accentuer encore le fleurissement sur la commune de diverses manières : pelouses fleuries, fleurissement des pieds des arbres, arbres fruitiers, fleurissement des ruelles pédestres et des pieds des façades.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide !

Dans le cadre de la semaine sans pesticides organisée par le SPW, nous avons décidé d’offrir gratuitement aux spadois sous certaines conditions des graines de fleurs sauvages et de roses trémières.

Les graines de fleurs sauvages sélectionnées sont des graines de fleurs mellifères et vivaces qui dureront plusieurs années. Les roses trémières sont également des plantes vivaces et mellifères. Elles vous permettront donc de limiter le désherbage au pied des façades et alimenteront les insectes pollinisateurs.

Les conditions à respecter :

• Elles seront semées
    • au printemps 2021 (attention, la rose trémière est une plante bisannuelle, vivace, qui se ressème naturellement - 1er  fleurissement été 2022),
    • au pied de la façade (entre le trottoir public et la façade privée dans un espace d’une largeur supérieure à 1 cm) ou de manière qu’elles soient visibles et proches de la voie publique (cela peut-être également le pied de l’arbre en face de chez vous.
  • Le Spadois s’engage à
    • suivre les recommandations pour la plantation des graines (sur le sachet de graines)
    • entretenir les futurs fleurs et le trottoir
      • enlever les fleurs, les feuilles fanées lors de la floraison
      • ramasser fleurs fanées et feuilles fanées tombées sur le trottoir
      • couper la tige fanée de la rose trémière début de l’automne
      • ces déchets verts seront évacués via le conteneur vert ou le compost
    • éviter que la rose trémière, en raison de sa taille (2 à 3 m), tombe ou penche sur le trottoir et gène le passage des piétons

Ces sachets de graines seront disponibles à l’Administration communale de Spa – Service Environnement (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 13h30 à 15h30) du 01/03/21 au 31/03/21 et/ou jusqu’à épuisement du stock.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec le Service Environnement (ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZWRlc3BhLmJl – 087 795 382).