L'Ordre du jour de la séance du 28 mai 2020 du Conseil communal est disponible : ici ! La séance se tiendra en direct par vidéoconférence. Nous mettrons les informations pratiques afin de suivre la séance dans les prochains jours.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Commémoration patriotique - 8 mai - Discours de Madame la Bourgmestre

Commémoration patriotique - 8 mai - Discours de Madame la Bourgmestre

Discours de Mme la Bourgmestre Sophie DELETTRE :

Commémoration patriotique du 75e anniversaire de la Victoire de 1945

Chère Spadoise, Cher Spadois,

Ce matin avec Monsieur Gilbert Vercammen, Président du Comité du souvenir patriotique, nous avons déposé deux gerbes commémoratives au monument de la Victoire.

Il y a 75 ans déjà que la paix nous est revenue et qu’une page douloureuse de notre histoire a été tournée. Pour beaucoup de jeunes, voire de moins jeunes, les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale font définitivement partie du passé. Notre pensée se tourne vers tous nos soldats mais aussi vers tous ceux qui par-delà leurs frontières furent les artisans de la Victoire.  Nous saluons le courage de tous ceux qui ont fait don de leur vie et qui reposent aujourd’hui à des milliers de kilomètres de leur patrie.

Winston Churchill a dit « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». Nous devons toujours nous rappeler que cette victoire du 8 mai est d’abord celle de millions de combattants.

Se souvenir… Se souvenir s’est se rappeler du prix payé et des sacrifices consentis pour recouvrer notre liberté.

Chez nous, aujourd’hui, la liberté, habituelle toile de fond de notre vie quotidienne que rien ne semblait menacer est mise à rude épreuve depuis le 16 mars dernier.

Nous vivons une pandémie sans précédent. Même si la guerre et la crise actuelle sont deux drames bien différents, je ne peux m’empêcher de constater des réactions citoyennes similaires. Confinés, avec une liberté altérée. Nous sommes confrontés à un problème qui nous touche toutes et tous. Ce problème commun a éveillé en nous de nombreux gestes de solidarité envers notre famille, nos amis, nos voisins ainsi qu’entre de parfaits inconnus.

Toute cette résilience m’amène à vous dire Merci… Merci aux héros d’il y a 75 ans, merci aux héros de maintenant. Je pense bien sûr à tous ceux et à toutes celles qui sont en première ligne : le corps médical et paramédical, la police, les pompiers, les magasins alimentaires, les collecteurs de déchets, les livreurs ; je pense au secteur de l’Horeca, du Commerce, du Tourisme, de la Culture, particulièrement touchés, mais aussi à vous citoyens Spadois dans votre ensemble qui, depuis 8 semaines, voyez vos libertés mises à rudes épreuves. Merci.

Un proverbe africain qui me tient particulièrement à cœur dit ceci : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ensemble surmontons cette crise. Ensemble souvenons- nous des difficultés franchies. Ensemble transmettons ce devoir de mémoire aux générations futures.

Prenez soin de vous, de votre famille, de vos proches. Prenez soin les uns des autres.

Bon weekend,