Aller au contenu. | Aller à la navigation

Un public très "appliqué" à la conférence "e-santé"
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Un public très "appliqué" à la conférence "e-santé"

Un public très "appliqué" à la conférence "e-santé"

La santé, de plus en plus mobiles, est prise en charge par des "app" fiables et... sécurisées.

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, bonsoir !

Je tiens tous d’abord à excuser M. Charles Gardier, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’à la Région wallonne et Échevin empêché anciennement chargé en autre de la Santé, du Thermalisme, de la Communication et du Plan de Cohésion sociale. J’en profite pour le remercier personnellement pour son soutien et son investissement depuis le début de ce magnifique projet. D’ailleurs la thématique « E-Santé : quand la médecine se fait virtuelle », abordée ce soir est une de ses nombreuses idées.

 

signature hp lesuisse-confesanté-170928-dsc_0001.jpg

Les deux conférenciers accompagnés du Chef de projet du P.C.S., de l'Echevin de la Santé et de la Représentante du Service I'proms de la Province de Liège.

 

Que ce soit en prévention primaire (manger équilibré, pratiquer une activité physique, suivre ses données santé…) ou tertiaire (applications pour les diabétiques, les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive - BPCO …), nous sommes inondés d’opportunités qui allient santé et nouvelles technologies. Il est dès lors bien normal de se poser des questions quant à la pertinence et la précision de ces nouveaux outils santé. Comme j’aime à le rappeler, s’informer, c’est bon pour la Santé !

Vous le savez certainement mais il est important d’insister que c’est notre Cité thermale qui a créé le concept de la cure thermale, celle qui a vu, pour la première fois au monde, des gens se rassembler en une ville, pour prendre les eaux, en bain ou en boisson. Le nom de notre Ville est d’ailleurs devenu un nom commun en Anglais, puis en Français… Le thermalisme est à l’origine du tourisme, concept mondialement connu et pratiqué… Le thermalisme est donc devenu synonyme de santé...

Nous avons donc à cœur de vous proposer diverses activités pour aider les citoyens à conserver, voire à retrouver, la meilleure santé possible. Certains de ces rendez-vous, comme la conférence de ce soir, s’inscrivent dans le cycle « Pour être TipTop, je prends soin de ma santé » pour lequel Spa a été désignée « ville-pilote » par le département de la Santé de la Province de Liège.

Dans le cadre de cette excellente collaboration nous tenons, évidemment, à remercier la Province de Liège de nous faire confiance, et en particulier son Département de promotion de la Santé, en charge de Madame Kathy Firket, Députée permanente provinciale ainsi que toute son équipe du service I’proms.

Ensuite, puisque toute cette campagne est soutenue par l’Association des médecins généralistes de l’Est francophone de Belgique, je remercie son président, le Dr Michel Meuris, médecin généraliste à Spa, et nous soulignons l’investissement personnel du Dr Wee Min Kuo, également médecin généraliste à Spa.

 

signature hp lesuisse-confesanté-170928-dsc_0004.jpg

Un accueil avec une documentation fournie.

Pour finir mes divers remerciements, je saluerai un partenaire important, à savoir, le Centre culturel de Spa qui met, ce soir, le Salon Gris à notre disposition.

En matière de Santé, je m’en voudrais de passer sous silence le Guide communal de la Santé qui reprend tous les intervenants du domaine de la Santé et du bien-être à Spa, la « carte santé », les futurs ateliers « Mangeons sainement » ou encore les cours de secourisme de nos amis de l’a.s.b.l. Oasis, mais pour ces sujets, pensez à vous référez au site de la Ville de Spa www.villedespa.be et aux autres canaux de communication.

 

signature hp lesuisse-confesanté-170928dsc_0015.jpg

 Plus d'une cinquantaine de personnes avaient répondu présent à cette invitation.

 

L’ensemble de ce programme est aussi rendu possible grâce à la participation active de la Ville de Spa via son Échevinat de la Santé, son Service de la Communication et son Plan de Cohésion Sociale. Tous 3 sont partie prenante et s’investissent au mieux dans l’organisation du projet depuis le début de ce dernier.

Pour terminer, je vous remercie de votre présence nombreuse ainsi que de votre attention et, sans plus attendre, je cède la parole à Madame Julie BEBRONNE pour qu’elle puisse vous expliquer plus en détail la présente conférence...

 

Discours prononcé par l’échevin de la Santé et du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Spa, Francis BASTIN (jeudi 28 septembre 2017)

 

signature hp lesuisse-confesanté-170928-dsc_0017.jpg

 
Intervention de Monsieur Wolfgang WAUTERS
Chef de projet chez e-Health.


La plate-forme eHealth a pour mission d’optimaliser la qualité et la continuité des prestations en soins de santé, la sécurité des patients, de simplifier les formalités administratives pour tous les acteurs des soins de santé et d’offrir un soutien optimal à la politique de santé.
Le monde change et notamment dans le domaine des soins de santé, il a dès lors été primordial d’évoluer et de se tourner vers l’e-santé. Afin de garantir des prestations de qualité et une sécurité des données du patient optimale (utilisation du système Hub Metahub et des coffres-forts), des conditions doivent être réunies, à savoir, le consentement éclairé et le maintien de la relation thérapeutique.
Au niveau fédéral, il existe le Plan d’action eSanté 2015-2019 et de nombreux projets pilotes sont en cours dans le domaine du Mobile Health. Différents moyens d’authentification pour les « Mobile Health Apps » existent afin de vérifier qu’i s’agit bien du prestataire de soins ou du patient qui accède aux données médicales.

 

Intervention de Monsieur Philippe LEMMENS
Chief Operating Officer chez Andaman7

Andaman7 est une application mobile gratuite qui aide ses utilisateurs à mieux gérer leur
santé. L'application mobile, disponible sur Android et iOS permet de stocker, gérer et
partager les dossiers médicaux en toute sécurité afin d’optimiser la communication
Patient/spécialiste de la santé et le diagnostic médical.
Professionnels de la santé, institutions médicales et patients peuvent collaborer de façon
efficace grâce à l'échange sécurisé de données spécifiées. Les échanges permettent, entre
autre, une mise à jour quasi instantanée des informations auprès de toutes les personnes
intéressées et une accessibilité renforcée et sécurisée aux données médicales.
Le patient reste maitre de ce qu'il partage et avec qui il partage. C'est un véritable outil
mobile "d'empouvoirement" qui est mis à sa disposition. En impliquant directement le
patient dans son propre processus de soin (feedback direct, accès aux informations, facilité
de suivi), c'est l'entièreté du système de soins qui en ressort gagnant.
La sécurité des données et le respect de la vie privée des utilisateurs sont des sujets
qu'Andaman7 ne prend pas à la légère. C'est pourquoi aucune donnée médicale n'est
stockée de manière permanente dans nos serveurs, ou sur le cloud. En effet, tous les
échanges se font en peer-to-peer (= d'un appareil vers un autre appareil).