Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan de Cohésion Sociale
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Sociaux Plan de Cohésion Sociale

Plan de Cohésion Sociale

P.C.S.

Plan de Cohésion Sociale

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissante, le Plan de Cohésion Sociale (P.C.S. – Service Communal), s’inspirant du concept de cohésion sociale du Conseil de l’Europe, permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. En créant le P.C.S., régi par différents décrets, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’environnement. Le P.C.S. s’efforce de promouvoir l’exercice de 6 droits fondamentaux par le biais du développement social des quartiers et de lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large. Le P.C.S. de la Ville de Spa se décline en 12 actions coordonnées au sein de 4 axes :

·         L’insertion socioprofessionnelle

·         L’accès à un logement décent pour tous

·         L’accès à la santé et au traitement des assuétudes pour tous

·         Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

 

Ce Plan, subsidié à 75% par la Wallonie et à hauteur de 25% par la Ville, se construit à partir des indicateurs d’accès aux droits fondamentaux et d’un diagnostic de cohésion sociale qui recense les initiatives, publiques ou privées, mises en œuvre sur le territoire communal mais aussi les attentes de la population et les besoins à rencontrer.

 

Actions :

  • Axe 1 (Insertion Socioprofessionnelle)
 

Ce qu’il faut retenir de cet axe, c’est que depuis mi-2012 notre Espace Emploi s’est vu reconnu en tant que Maison de l’Emploi. Ce service est situé maintenant dans le même bâtiment que nous (Maison de la Jeunesse et de l’Emploi – Locaux rénovés, plus spacieux, mieux adaptés, mieux disposés,…). Cela étant, nous restons évidemment partenaires de cette institution (dans le cadre de suivi de dossiers par exemple). Nous collaborerons autant que faire se peut, dans le futur à la mise en place de nouvelles actions en relation avec cet axe vu l’important taux de chômage à Spa (Par exemple, en 2014, nous avons collaboré à l’organisation du 1er Printemps de l’Emploi).

 
  • Axe 2 (Accès à un logement décent pour tous)

  1. Coin info électroménagers de secondes mains :

Par le biais de la « Chouette Boutique » du C.P.A.S. et de la « SCRL-FS SoFIE » (insertion professionnelle), nous proposons aux personnes intéressées de toutes classes sociales et/ou qui n’ont pas de moyens de locomotion, d’acquérir des électroménagers (réfrigérateur, congélateur, machine à lessiver, sèche-linge, lave-vaisselles,…) à petits prix (généralement 1/3 du prix du même matériel neuf) et accompagnés d’une garantie de 6 mois. Tous les derniers jeudis du mois, nous allons les récupérer et ils sont livrés le jour même chez les personnes.
  1. Cellule Énergie :

Composée de nombreux partenaires œuvrant dans le domaine de l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie, du développement durable ou en relation avec ceux-ci (Service de l’Énergie, Plan de Cohésion Sociale, C.P.A.S, Service de l’Environnement, CRIE de Bérinzenne, Bibliothèque, Centre Jeunes, Groupe d’Astronomie de Spa (GAS), Académie René DEFOSSEZ, Bureau du Logement, …). Organisations d’animations familiales de sensibilisation à l’U.R.E. (Earth Hour en mars - Nuit de l’Obscurité en octobre), de séances d’informations sur le changement de fournisseurs énergétique et sur les U.R.E., création et mise en place d’un concours basé sur le recyclage (« Récup’A®Ttitude ») ouvert à tous et étant notre fil rouge tout au long de l’année, Création et mise en page de deux brochures sur les aides et primes en matière d’énergie l’une à destination des particuliers et l’autre des commerçants, des professions libérales, syndic d’immeubles. Celles-ci sont distribuées à l’occasion de nos animations avec comme « cadeau utiles », de l’isolant pour tuyau (basse énergie). Cela nous permet d’entamer la conversation avec le public-cible.
 
  • Axe 3 (Accès à la santé et au traitement des assuétudes pour tous)

  1. Permanences d’écoute confidentielle :

Réalisation de suivis individuels en collaboration avec les différents services sociaux présents sur la commune. Ils se font, suite à une rencontre en rue/lors d’une manifestation publique avec la personne ou à la demande de celle-ci ou encore à la demande d’un Service partenaire. Ces dossiers abordent de nombreux thèmes (décrochage scolaire, problèmes familiaux – accueils encadrés de « suivis en familles », problèmes de consommation, socialisation, …).  
  1. Réseau Santé :

(Excellente collaboration A.S.B.L. O.A.S.I.S. et Service 112 du C.P.A.S.)
Organisation de plusieurs réunions intersectorielles de manière à définir de nouvelles actions et/ou à renforcer ce qui est déjà mis en place en matière de santé à Spa. Intégration avec les diverses plateformes de santé présentes sur l’Arrondissement. Mise à disposition de défibrillateurs et initiation à l’utilisation de ces derniers. Promotion accrue des activités sportives et de l’activité physique, adaptées aux ainés en perte d’autonomie. Mise en œuvre de séances de prévention santé/promotion santé (hygiène, diabète, dénutrition, déshydratation, alcoolisme, tabagisme,…). Étude de la possibilité de créer un lieu de rencontre pour les personnes atteintes d’Alzheimer et/ou leurs familles (« Café Alzheimer »).
 
  • Axe 4 (Tissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels)

 

  1. Séances d’accrochage scolaire pour les étudiants du secondaire

(pas une école de devoirs) :
Mise en place de ces séances tous les samedis après-midis à la Bibliothèque avec l’aide de professeurs et pédagogues bénévoles.
 
  1. Encadrement du Conseil Communal des Enfants :

Travail avec les 20 jeunes conseillers sur la citoyenneté, la démocratie locale, l’intégration de la personne handicapée à Spa, les générations, les Anciens Combattants... Animations en fin d’année dans une maison de repos, permettant de nombreux échanges visant à rapprocher les générations. Réflexion et proposition d’un projet global de législature ainsi que sur différentes campagnes de réductions des risques.
 
  1. Intégration par le sport – Atelier mini-foot :

Possibilité de suivis individuels adaptés aux participants par l’intermédiaire du sport (respect des horaires, des règles, travail en équipe, mens sana in corpore sano…). Création de nouveaux liens, de nouvelles rencontres pour les joueurs.
 
  1. Rencontres intergénérationnelles :

De par de nombreuses activités (net-volley, bowling, marche à pied, Épiphanie, …), création de liens intergénérationnels et lutte contre l’isolement, découverte de l’autre et citoyenneté.
 
  1. Potager intergénérationnel et didactique « Je jardine avec mes potes âgés » :

Création d’un jardin potager à l’arrière du C.P.A.S. avec présence de ruches, d’arbres fruitiers,… (Partenariat avec l’atelier cuisine/bien-être du C.P.A.S., le CRIE de Bérinzenne, le Service de l’Environnement ainsi qu’avec divers autres services/institutions mais aussi avec un groupe de bénévoles passionnés). Tissage de nouveaux liens, développement de propres terrains d’intérêts et de la citoyenneté, remédiation à la solitude des personnes, valorisation du travail en équipe et de leur savoir être/savoir-faire, diminution du sentiment d’insécurité,…
 
  1. Travail de rue :

Mise en place plusieurs fois par semaine (à divers moments de la journée ainsi que lors de diverses manifestations publiques) de patrouilles pédestres. Il en découle, régulièrement, la réalisation de suivis individuels afin d’aider les personnes qui le souhaitent rencontrées en rue.
 
  1. Activités intergénérationnelles en collaboration avec les différents quartiers de Spa:

Ouverture d’un verger collectif et pédagogique au Quartier du Waux-Hall, géré par le Comité de Quartier (engagement d’un/une responsable, atelier cuisine, Article 18,…)
Aide pour les actions menées auprès des personnes âgées, intégration des enfants au spectacle de Noël,… durant les fêtes de fin d’année au Quartier du Vieux-Spa. Réalisation d’une animation dite de la Saint Nicolas afin de tenter de réduire le fossé intergénérationnel.
 
logo pcs ville de spa.jpg logo wallonie.jpg

Info :

Monsieur Emmanuel BARTH (Chef de Projet) par e-mail – 0494 480 668.
Monsieur Arnaud BARTH (Éducateur spécialisé) par e-mail – 0497 174 606.