Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fonctionnaire de Prévention
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Sociaux Fonctionnaire de Prévention Campagnes de prévention de la Ville de Spa

Campagnes de prévention de la Ville de Spa

2 affiches originales propres à Spa

Présentation de 2 affiches originales pour des campagnes de prévention de la Ville de Spa
 
 

Le « P.S.S.P. » a pour objectif principal de diminuer le sentiment d'insécurité, ou d'éviter qu'il n'apparaisse, au sein de la population spadoise et/ou des touristes. Pour ce faire, il travaille à détecter, limiter et prévenir les phénomènes insécurisants.

dsc_0017 - copie.jpg

Tous les acteurs impliqués dans les campagnes spadoises (photo : HP Lesuisse)

Actuellement, le « P.S.S.P. » oeuvre sur deux phénomènes : d'une part les assuétudes et dépendances et d'autre part les incivilités.


De par sa passion et ses talents d’illustrateur, « notre » Fonctionnaire de Prévention, réalise des affiches en matière de prévention. En 2017, son action porte sur deux axes :


1re campagne : « Je montre l’exemple… »

capture2-001.jpg
Prétendante à la reconnaissance de l'UNESCO et s oucieuse de veiller à la qualité du cadre de vie sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Spa, au travers de son Agent Constatateur et de son Fonctionnaire de Prévention (Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention – P.S.S.P.), met sur pied une campagne de prévention visant les incivilités au sens large et plus spécifiquement les déjections canines et la promotion du jet de détritus dans les poubelles publiques.


C’est pourquoi, dès le mois de juin 2017, la Ville récompensera les citoyens propriétaires de chiens respectueux de leur Cité. En effet, lorsque les deux agents communaux précités rencontreront, en Ville, le propriétaire d’un chien ramassant les déjections de son fidèle compagnon, ils lui remettront un bon d’achat à valoir chez leur partenaire, le magasin « Tom & Co ».

Dans le futur, les différents aspects abordés lors de cette campagne de prévention seront évidemment sanctionnés de manière rigoureuse par l’Agent Constatateur.

Pour rappel, en vertu de l’Ordonnance de Police Administrative Générale (OPAG) :

Article 155.1 : Le propriétaire ou le gardien de chien est obligé de ramasser les déjections canines sur l’espace public (exceptions faites pour les avaloirs et canisites) et de les déposer dans un avaloir ou, emballées, dans une poubelle publique.

Article 155.3 : Toutes personnes accompagnées d’un animal doit être munie du matériel nécessaire au ramassage des déjections de celui-ci et est tenue de présenter ledit matériel à la réquisition d’un agent qualifié.

Article 156.1 : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse d’environ 1m50 sur le domaine public.

Article 159.1 : Tous propriétaires de chiens dangereux doit déposer chaque année, avant le 31 janvier, une déclaration de possession à l’Administration Communale. Ce type de chiens doit obligatoirement porter une muselière sur le domaine public.

 

2e campagne : « La nuit, le bruit nuit ! »

capture.jpg

Parallèlement, une campagne de prévention visant à diminuer les nuisances sonores aux alentours des divers lieux de vie de la commune a également vu le jour. En effet, le Fonctionnaire de Prévention (P.S.S.P.) en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.) a réalisé de nouveaux panneaux. Ceux-ci font passer le message via le slogan « La nuit, le bruit nuit ! ».

L’Ordonnance de Police Administrative Générale précise, de par les articles 128 et 129.3: 

que sont interdits tous les bruits ou tapages qui troubleraient la tranquillité ou le repos des habitants. Ceux-ci sont évidemment passibles de sanctions.


Ces différentes campagnes s’intègrent dans un processus positif de prévention souhaité par les autorités communales.

dsc_0013 - copie.jpgL'Educateur de rue  (P.S.S.P.) et les échevins à la manoeuvre (photo : HP Lesuisse)  

Renseignements :


- Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (P.S.S.P.) de la Ville de Spa
Fonctionnaire de Prévention - Monsieur Édouard de PONTHIER
Rue Hanster, 4 à 4900 Spa
0498.520.160 – par e-mail

- Service de l’Environnement de la Ville de Spa
Agent Constatateur - Monsieur Jean-Yves MONSEZ
Avenue Reine Astrid, 234 à 4900 Spa
087.795.382 – par e-mail