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Affaires sociales
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Affaires sociales

Missions: - Agence Immobilière sociale - Aide à l’obtention de divers avantages sociaux et fiscaux - Ancrage communal du Logement - Assistance sociale - Conseil consultatif communal de la Personne Handicapée (C.C.C.P.H.) - Handicapés (S.P.F. + AWIPH) - Handicontact - Pensions (retraite - survie - Grapa) - Plan Catastrophe - Volet Psychosocial - Service communal de Logement (primes, logements sociaux….) - Soleil de votre Retraite (activités sportives 3e Age) - Troisième Age

Hôtel de Ville, nouvelle aile, rez-de-chaussée

Tél. 087.79.53.78 fax: 087.77.58.18
par e-mail

Employées d’administration : Angélique VITCHOUR

Assistantes sociales : Martine CARABIN et Fabienne MARTIN

Animatrice sportive : Brigitte DEVAUX

 

Nous sommes à votre service pour établir et vous aider pour

 


Les demandes d’allocations pour handicapés

auprès du Service Public Fédéral Sécurité Sociale – Direction générale Personnes Handicapées à 1000 BRUXELLES :
3 différents types de demandes d’allocations de handicapés :
a) demande d’allocation de remplacement de revenus et d’intégration
b) demande d’allocation d’intégration seule
c) demande d’allocation pour l’aide aux personnes âgées.

Les demandes d’enregistrement à l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) qui a pour mission la réadaptation et le reclassement des personnes handicapées.

 

 

Les demandes de Tarif Téléphonique Social

  1. auprès de Belgacom

  2. auprès de la Province de Liège

  3. après de certains opérateurs de réseaux

Diverses demandes pour l’obtention d’avantages sociaux :

  • Réduction en matière de précompte immobilier
  • Supplément d’exemption d’impôts sur les revenus des personnes physiques
  • Exonération de la radio-télévision redevance ;
  • Exonération de la taxe de circulation et T.V.A.
  • Exemption du port de la ceinture de sécurité ;
  • Obtention de la carte spéciale de stationnement sans limitation de durée.

 

Informe, sur la demande des personnes, les organismes compétents :

  • des changements d’adresse
  • de décès
  • de toute modification de situation (professionnelle, familiale, et autre…).


Vous aide à compléter les documents

en matière d’allocations familiales et prime de naissance (ordinaires + droits spéciaux).
Introduit votre demande d’intervention communale dans les loisirs des Handicapés à 80 %.
Vous aide dans les démarches pour l’obtention de la canne blanche et de la canne jaune.

Vous délivre le bulletin d’inscription pour l’obtention de la « Carte S » appelée aussi « Passeport culturel du 3e Age ».

 

Le Service des Affaires Sociales organise

également des activités ponctuelles en faveur du 3e Age et des Personnes Handicapées :

excursion à Blankenberghe, goûter chantant dans la Grande salle du Casino, matinée théâtrale dans le cadre du Festival du Théâtre au mois d’août...
L’information de ces activités se fait par voie de presse locale, généralement une quinzaine de jours avant l’événement.

Permanences sociales

Des permanences sociales sont assurées au sein du Service des Affaires Sociales par deux assistantes sociales, Mesdames Martine CARABIN (087 79 53 35) et Fabienne MARTIN (087.79.53.49). Elles sont à l’écoute des problèmes de tout un chacun et apportent une aide qui varie en fonction de la gravité de la situation.

 

Le service des Affaires Sociales se tient bien sûr à la disposition de la population pour l’aider et l’orienter pour tout autre cas pouvant se présenter.

 

Membres de la Commission des Affaires Sociales, Logement et Famille 

 

VOLET PSYCHOSOCIAL – PLAN CATASTROPHE

Personnes de contact  : CARABIN Martine et MARTIN Fabienne, assistantes sociales. (Tél. : 087.79.53.78)

Sur l’initiative du Service Public Fédéral de la Santé Publique et du S.I.S.U. (Service d’Intervention Psychosociale Urgente) en collaboration avec la Croix-Rouge, le C.P.A.S. de Spa, le Service d’Aide aux Victimes de la Police de Spa, le Spa Coordination Services et l’O.N.E., le Service des Affaires Sociales a élaboré le volet psychosocial de Plan d’Urgence et d’Intervention Communale (PUIC).

 

CONSEIL CONSULTATIF COMMUNAL DE LA PERSONNE HANDICAPÉE (C.C.C.P.H.)

Personnes de contact  : VITCHOUR Angélique, employée d’administration et Mme MARTIN Fabienne, assistante sociale (Tél. : 087.79.53.78)

Conseil formé de membres siégeant à titre personnel (8) et représentant divers handicaps (mobilité réduite, déficience visuelle, insuffisances respiratoires…), des responsables d’associations de terrain (9) et membres de droit (2 membres du conseil communal). Un appel à candidats a été effectué début 2007 afin de constituer un nouveau C.C.C.P.H. pour la durée de la nouvelle législature.

Rôle de ce Conseil  :

- permettre aux personnes présentant un handicap d’exprimer leur opinion

- assurer la défense des intérêts des personnes handicapées devant le Conseil communal

- soulever des questions et faire des recommandations relatives aux politiques d’intégration auprès des mandataires politiques.

Membres du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (C.C.C.P.H.)

 

Initiative et réalisation du C.C.P.H. : le Service Minibus pour personnes handicapées et/ou à mobilité réduite et personnes âgées.

 

 

Service Communal du Logement (S.C.L.)

 
Contact : Martine Carabin et Angélique Vitchour
 
Tél. : 087.79.53.78
Fax : 087.77.58.18
 
Accueil : sur rendez-vous
 
Le Service Communal du Logement est ouvert à tous les citoyens spadois ayant besoin de réponses à leurs questions en matière de logement.
 
Ses missions sont diverses :
 
  • information auprès des citoyens des aides octroyées par la Région Wallonne en matière de logement (primes, allocations de déménagement et de loyer (A.D.E.L), prêts sociaux…) ;
 
  • remise aux particuliers des brochures et formulaires utiles à l’introduction des diverses demandes ;
 
  • orientation des citoyens vers les services compétents de la commune (urbanisme…) et/ou de la Région Wallonne ;
 
  • lien avec l’Agence Immobilière Sociale et Logivesdre (logements sociaux) - aide à l’introduction des candidatures ;
 
  • accompagnement dans le cadre des démarches à effectuer, si nécessaire.
 

 

SOLEIL DE VOTRE RETRAITE

Animatrice responsable  : Brigitte DEVAUX

Inscription : 55 ans minimum, sous réserve d’un certificat médical.

Activités sportives de groupes adaptées pour les « SENIORS» : net-volley-ball, badminton, tennis de table, petites et/ou grandes promenades, gymnastique d’entretien, natation et aquagym. Les formulaires d’inscription et les horaires sont disponibles au Service des Affaires Sociales.

Les activités se déroulent soit à l’Athénée Royal de Spa, à la Fraineuse, à la Piscine de Spa.

Des activités annexes viennent encore, selon la saison, enrichir l’agenda : randonnées pédestres, vélo sur le Ravel, barbecue, excursion ou encore goûter de Noël.