Santé
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Santé Thermalisme Le Café de l’Europe de Spa

Le Café de l’Europe de Spa

Colloque international : "Thermalisme, la naissance du tourisme moderne".

Le Café de l’Europe de Spa

L’Office du Tourisme de Spa a présenté Le Café de l'Europe le dimanche 8 juin 2014. Il s’agit du colloque international qu'il a organisé, dans le cadre du Projet Source, en collaboration avec l'Association Européenne des Villes Thermales Historiques. Le thème de l’étape spadoise était : "Thermalisme : la naissance du tourisme moderne".

"Les Cafés de l'Europe" sont placés sous le haut patronage de la Commission Européenne.

Le projet "Sources de Culture :
les Cafés de l’Europe", un vrai partenariat européen

logo conseil de l’europe.jpg

Ce projet existe grâce à un partenariat avec l’association européenne des villes thermales historiques (E.H.T.T.A.), réseau déjà reconnu par le Conseil de l’Europe, dans le cadre de l’appel à proposition du programme européen Culture 2007-2013 dont les objectifs sont la coopération culturelle et le dialogue interculturel.

Le projet SOURCE est un projet pluridisciplinaire fondé sur la question de l’origine et l’avenir de la "Culture européenne des villes d’eaux" – avec notamment toutes les formes de créativité qui ont été au cœur de la constitution d’une culture européenne faite d’échanges – l’art, la littérature, la musique, la philosophie, la politique, la science et l’urbanisme de ces villes. En travaillant ensemble, ces villes d’eaux ont pour objectif de faire découvrir ce patrimoine culturel européen commun. Les débats organisés dans le cadre de ce projet seront réunis et mis en perspective dans un "Livre Bleu du thermalisme" qui présentera des contributions et des scénarios dans la perspective de l’Europe 2020, afin d’impulser un meilleur dialogue des cultures thermales, de renforcer le rôle des villes thermales historiques à travers la mise en place d’une plate-forme permanente commune d’échanges et de diffuser une culture thermale de la créativité. Le projet SOURCE s’adresse directement aux citoyens européens et plus particulièrement aux jeunes et aux habitants des villes thermales en leur donnant les moyens de participer aux débats et d’interagir sur les médias sociaux.

Le projet SOURCE s’inspire d’une histoire riche et d’un patrimoine culturel. Il est constitué de quatre volets :

•  1. « FESTIVENTS »

Les villes d’eaux, sources de créativité, veulent faire connaître, aux citoyens européens, la riche variété de festivals et d’expositions présents dans les villes thermales européennes.

• 2. "AUX SOURCES DE L’EUROPE "

La recherche des "Sources d’inspiration" en mettant en oeuvre un roman interactif intitulé "Aux Sources de l’Europe" écrit et illustré via les médias sociaux. Ce projet littéraire retrace les voyages de quatre personnages historiques qui ont fréquenté les villes d’eaux en Europe.

• 3. LE CENTRE international DE resSOURCES sur le patrimoine thermal

La Médiathèque Valery-Larbaud (Vichy) sera le "Centre international de ressources". Ce lieu sera dédié au recensement de tous les documents nécessaires au projet et plus largement un centre international de documentation sur le patrimoine thermal afin de préserver les documents et les oeuvres, anciennes et nouvelles, en ligne et au format papier (documentation, iconographie, bibliographie, sitothèque, annuaire des personnes ressources…).

logo café-of-europe-spa authenticity.jpg

• 4. LES CAFÉS DE L’EUROPE

Des débats sur l’avenir des villes d’eaux sont organisés à travers une série de tables rondes prestigieuses appelées "Cafés de l’Europe". Celles-ci sont liées à des festivals culturels ou des manifestations d’envergure ayant lieu dans 8 villes thermales européennes.
Ces tables rondes sont rediffusées en ligne. La ville de Spa, qui a donné naissance à un nom devenu commun dans le monde entier a été également nommée, au XIXe siècle, "Le Café de l’Europe". Ces villes thermales européennes étaient non seulement des villes de cure, mais aussi des lieux de rassemblement intellectuel où l’on discutait des affaires politiques du moment tout en appréciant la création artistique contemporaine à sa juste valeur et en organisant des débats d’idées. Une série d’événements à thème fondés sur des débats internationaux prestigieux et des collaborations artistiques sont proposés et cherchent à réinventer les villes thermales en tant que nouveaux "Cafés de l’Europe". Parmi les thèmes traités : la valorisation du patrimoine au travers du numérique, les villes thermales à l’origine du tourisme culturel moderne, les villes d’eaux comme source de création musicale, les villes d’eaux européennes - utopies du passé et / ou du présent …

ehtta_spa_draw_thermes_b-light.jpg

• Le Café de l’Europe de Spa,

Le colloque se déroulera le dimanche 8 juin de 13h30 à 18h dans le cadre prestigieux du Radisson BLU Palace Hotel (Place Royale, 39).

Voir le programme complet du dimanche (ici)

café de l europe-8 juin 2014-visuel.jpg
© E.H.T.T.A./Damien Roudeau

Info : Office du Tourisme de Spa – rue du Marché 1a – 087.79.53.53 – www.villedespa.be - www.sources-of-culture.com - www.facebook.com/sourcedeculture - https://twitter.com/valeryligne