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Crèche
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Crèche

« Les Bobelinous » Boulevard Rener, 2 - 4900 - Spa - Tél. 087.79.20.30 Ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h


Bienvenue à la Crèche communale "Les BoBelinous"



Direction : Martine Paquay creche-communale-spa@skynet.be
 

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Télécharger la brochure de présentation

Avec comme objectif : l’accueil et le bien-être des enfants de 0 à 3 ans

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(Photo : HPLesuisse ©)


Inaugurée en 1996, la crèche communale proposait 24 lits dans le cadre de 2 sections.
10 ans plus tard, pas moins de 51 places réparties en 5 sections sont agréées par l’O.N.E. (Office de la Naissance et de l’Enfance).
En 10 ans, la capacité d’accueil de la crèche « Les Bobelinous » s’est ouverte de 19 familles en 1996 à 75 familles prévues en septembre prochain.
Depuis janvier, un groupe supplémentaire a vu le jour sur le « site du Parc » où les enfants voient leurs horizons s’élargir à des activités extérieures.

 

L’équipe d’encadrement

de la crèche est composée de :

Martine Paquay : directrice et assistante sociale,
Geneviève Correa de Brito : infirmière graduée pédiatrique,
Nadine Horbach : infirmière graduée,
Pascale Thys : diététicienne
Dr Alfred Chefneux : pédiatre


L’équipe éducative :


Bénédicte Brodur, Brigitte Gérome, Sylviane Degavre, Michèle Henry, Sandrine Demblon, Katia Le Floch, Cécile Depresseux, Laetitia Leporck, Évelyne Depresseux, Brigitte Marlet, Arnaud Dethier, Carine Neuville, Céline Parotte, Bernadette Peiffer, Laurence Engelskirchen, Stéphanie Welsch : puéricultrices,
Valérie Ducarme : institutrice maternelle.

L’équipe service :

Béatrice Parotte : cuisine.
Cécile Marnette : cuisine et entretien.
Stéphanie Brodart, Francine Bastin et Sophie Leroy : entretien.

La crèche est placée sous la tutelle de l’Échevine de la Famille et de la Petite enfance, Sophie Delettre.

Depuis son ouverture, en septembre 1996, la crèche est agréée par l’O.N.E. (Office de la Naissance de l’Enfance) et actuellement, son agrément se porte sur 60 lits (6 groupes de 14 inscrits).

 

Lettre au parents


Chers Parents,
 

Notre crèche, ce lieu d’accueil au service des familles est un lieu de vie important pour votre enfant. Celui-ci va évoluer 2 ans et demi au sein de notre établissement.
C’est pourquoi l’équipe d’encadrement, l’équipe éducative et l’équipe de services travaillent autour d’un objectif commun.

« Vous proposer d’atteindre le bien-être de votre enfant en rencontrant vos attentes, en réduisant au maximum vos craintes et en vous associant à notre vie quotidienne. »

C’est pour cela que ce carnet a été conçu, il vise à vous apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce qu’est « la vie à la crèche » et vous propose le résumé de nos priorités éducatives dans le cadre de notre projet d’accueil

Lorsqu’on décide de prendre des renseignements sur le fonctionnement d’une crèche, on se demande :

Qui va s’occuper de notre enfant ?
Y a-t-il beaucoup de personnes différentes ?
Quelles sont leurs compétences ?
Les horaires sont-ils en rapport avec nos besoins ?
Les habitudes de l’enfant sont-elles respectées ?
Peut-on rencontrer le personnel ?
Y a-t-il un suivi médical ?
Quelles activités d’éveil sont proposées ?
Que mange-t-on à la crèche, suit-on les régimes particuliers ?


C’est donc pour répondre à vos interrogations que cette brochure a été rédigée.
Elle doit vous apporter des éléments de réponse qui vous permettront d’en parler avec nous.
Le projet d’accueil, c’est-à-dire le fil conducteur qui donne l’esprit à la crèche est :

« De proposer, toujours à votre enfant l’infrastructure nécessaire pour atteindre son meilleur épanouissement physique et psychique et ce, en toute complémentarité avec son milieu familial ».

Pour y parvenir, nous avons besoin de votre partenariat.


Cette recherche de l’épanouissement optimal se fera par :

l’installation de conditions minimales de premier accueil, à savoir : visite et accueil personnalisé, constitution d’un feuillet d’habitudes et de préférences de l’enfant, adaptation progressive à la vie à la crèche échelonnée sur au moins 2 mois ;

 

l’encadrement et le professionnalisme de l’équipe pédagogique qui vise à créer un cadre de vie stable où sérénité, sécurité et autonomie sont les objectifs à atteindre ;

 

la connaissance et le respect des rythmes de vie de l’enfant et de ses stades de développement ;

 

la mise à disposition d’espaces de vie vastes, attrayants, modulables permettant d’une part, l’adéquation entre le matériel utilisé et le stade d’autonomie acquis et d’autre part, la reconnaissance de la compétence individuelle ;

 

l’aménagement tout au long de la journée, malgré les limites imposées par la collectivité, de moments de relations individuelles créés avec une personne du groupe de professionnelles de référence. Ce groupe (3 personnes) de référence permettra à l’enfant de se repérer plus facilement, d’éviter la dispersion de ses élans affectifs et de participer plus activement durant ces moments d’échanges ;

 

la rencontre, à des moments privilégiés de la journée, de tous les groupes dans « l’atrium », où découverte et respect de l’autre entameront les premières approches de la vie sociale ;

 

la participation active des parents, qui permet à l’enfant de concevoir ce second lieu de vie comme lieu connu et « habité » par ses parents.



Cette conception éducative est particulièrement fondée sur notre volonté de tout mettre en œuvre pour que l’épanouissement naisse de l’enfant lui-même, de son désir et pour son plaisir, sans intervention directe et indésirable de l’adulte. Nous parlerons alors, du principe de motricité libre et de respect d’autonomie.
La professionnelle de l’accueil mise sur l’installation permanente de repères, sur la régularité et la cohérence des interdits et des limites qu’elle fixe et individualise l’accueil à chaque situation.
Bien sûr, cette pédagogie n’est pas figée, elle reste et restera toujours en mouvement. Elle est résolument tournée vers la recherche de la qualité de l’accueil. Ses modifications, ses bonifications, ses adaptations sont les fruits du questionnement de l’équipe, des formations, des rencontres, de l’accompagnement des coordinatrices de l’O.N.E. qui la font et la feront toujours évoluer.

L’organisation pratique et les règles de vie


Pour satisfaire le plus grand nombre, nous proposons 12 heures d’ouverture journalière, de 7 heures à 19 heures précises. Nous vous demandons, cependant, d’arriver un quart d’heure avant l’heure de fermeture afin que le retour se déroule dans des conditions optimales.
Il va de soi que pour ne pas déstabiliser la relation privilégiée que vous avez établie avec votre enfant, la crèche ne pourra l’accueillir que maximum 10 heures par jour.
L’atrium jouera aussi le rôle d’ « espace accueil », tôt le matin et tard le soir.

Afin de respecter les rythmes et les stades d’acquisition propres à chaque enfant, plusieurs groupes seront constitués :

Les bébés, au premier étage ;
Les moyens, au rez-de-chaussée ;
Les grands, sur le site « du parc », en attendant l’ouverture de l’extension de la crèche qui se situera Boulevard Chapman, face au bâtiment actuel.


Sauf événement exceptionnel, au moins une des puéricultrices du groupe de référentes du début, accompagnera votre enfant jusqu’à son départ pour la maternelle.


Un outil va être particulièrement utilisé pour mener à bien nos objectifs :

 

Le cahier de communications :


Ce lien magique voyagera quotidiennement entre vous et nous.
Il vous informera des attitudes de votre enfant (sommeil, repas, jeux, vécu…) observées pendant la journée, des remarques éventuelles formulées par le médecin ou par l’équipe.
Il vous permettra donc de poursuivre la journée de votre enfant en préservant son rythme.
Il nous informera mutuellement des incidents, des progrès que vit votre enfant (dans sa famille ou à la crèche).
Il nous permettra aussi d’exprimer toutes sortes de remarques, d’interrogations, de récits…


Rappelons-le encore et encore…

La crèche est une crèche ouverte aux parents, à qui nous demandons au maximum d’être nos partenaires, afin d’échanger un vrai dialogue et d’être en plus, des partenaires actifs durant les moments privilégiés que vous passerez en nos murs (habillage, déshabillage, change, sont réalisés par papa et maman, acteurs à la crèche).


La santé de votre enfant

C’est d’abord une hygiène individuelle ; nous proposons un nécessaire de toilette à usage unique et des changes et soins réguliers.
Une parfaite hygiène collective ; l’équipe d’entretien de la crèche place l’enfant au centre de ses priorités et met tout en œuvre pour assurer la meilleure propreté. Les parents étant les bienvenus dans les groupes, ceux-ci veilleront à préserver la propreté de la crèche en utilisant des "surchaussures" disponibles à l’entrée de chaque service.
Le respect de régimes alimentaires adaptés, équilibrés et variés.
Notre diététicienne, Pascale, gère la préparation des repas, aidée en cela par une cuisinière professionnelle, consciente de l’importance de sa tâche.


Le biberon est utilisé uniquement pour le lait. De l’eau minérale adaptée, donnée au gobelet, est proposée aux enfants, après et entre les repas. Les repas sont donnés à la cuillère et sur les genoux. Plus tard, en fonction de l’évolution psychomotrice de l’enfant, celui-ci sera assis à table pour ensuite manger seul.
Les repas sont préparés sans ajout de sel.
La progression dans l’élaboration des repas se fera selon les conseils des pédiatres :

ajout progressif de différents légumes
progression dans la texture des repas (du mixé aux morceaux entiers).

Chaque jour, un potage est proposé vers 9h30. Pour les plus grands, le potage est accompagné d’une tartine facultative.
Les goûters apportent à l’enfant un équivalent en fruits, un féculent et un apport en calcium nécessaires.
Les repas de la semaine sont équilibrés par rapport aux protéines, aux graisses, etc. nécessaires à la croissance et au bon développement de votre enfant.
Chaque semaine, le menu adapté à chaque service est affiché à l’entrée des services.

L’utilisation maximale de l’infrastructure extérieure (terrasse, jardin, plaine de jeux…)
La participation à des activités ludiques : durant la période que votre enfant passera au sein de notre crèche, diverses activités lui seront proposées et ce, en fonction de son âge et avec votre autorisation, bien sûr.
Heure du conte en collaboration avec la bibliothèque communale,
Balades ;
Plaine de jeux ;
Théâtre ;
Partenariat avec la ludothèque ;
Activité cuisine ;
Visite de musée… 

La surveillance médicale


Elle est assurée par le pédiatre et les deux infirmières. L’O.N.E. confie aux pédiatres des crèches une mission de Prévention c'est-à-dire que les pédiatres des crèches ne peuvent soigner votre enfant à la place de votre médecin habituel, mais peuvent vous conseiller de consulter, le cas échéant.
Dans le cadre de cette mission, le pédiatre de la crèche doit examiner tous les enfants de la crèche, comme dans une consultation de nourrissons, selon un rythme défini par l’O.N.E. et qui varie selon l’âge des enfants.
4 examens sont obligatoires (entrée, 9 mois, 18 mois, sortie), mais il vous est toujours possible de choisir également 10 visites, ainsi que de faire vacciner votre enfant au sein de notre établissement.
Un document à remplir par vos soins, vous sera remis afin de faire votre choix.
La consultation des nourrissons est organisée le jeudi de 9h30 à 11h30 ou le premier mardi de chaque mois aux mêmes heures.

La vaccination :

Votre enfant est vacciné selon les modalités déterminées par l’O.N.E dans le cadre du schéma élaboré par la Communauté Française.
Si les vaccinations sont réalisées par le médecin choisi par les parents, ceux-ci fourniront au milieu d’accueil la preuve des vaccinations.

2 MOIS : Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite B, Haemophilius influenza b + Pneumocoque.
3 MOIS : Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite B, Haemophilius influenza b.
4 MOIS : Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite B, Haemophilius influenza b + Pneumocoque.
1 AN :Méningocoque.
ENTRE 13 & 15 MOIS : Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Haemophilius influenza b, Hépatite B + Pneumocoque.
15 MOIS : Rougeole, Rubéole, Oreillons.

 

Si votre enfant est malade :


Le milieu d’accueil ne peut accepter un enfant malade en son sein que selon les modalités et les recommandations définies par l’O.N.E. et à la condition qu’un certificat médical atteste qu’au moment de l’examen, l’infection dont souffre l’enfant ne l’empêche pas de fréquenter la crèche.
Les médicaments qui seraient à administrer à votre enfant, ne le seront que sur prescription médicale spécifiant la nature et la durée du traitement.

Motif de l’éviction

Durée de l’éviction
Rougeole

Jusqu’à la disparition des symptômes-minimum 5 jours après le début de l’éruption.
Oreillons

9 jours après le début de la tuméfaction parotidienne.
Coqueluche

Au minimum 5 jours à partir de l’instauration d’une antibiothérapie efficace attestée par certificat médical (traitement antibiotique à continuer 14 jours.
Gastro-entérites

Tant que les selles sont liquides et fréquentes (3 selles diarrhéiques)
Retour possible dès que les selles sont molles ou normales quel que soit le résultat de l’examen bactériologique des selles (exception : shigella, coli pathogène 0 157 H 7)
Hépatite A

Jusqu’à guérison clinique et disparition de l’ictère, au minimum une semaine après le début des symptômes.
Pharyngite à streptocoques hémolytiques du groupe A ou scarlatine

24 heures à partir du début d’une antibiothérapie efficace attestée par certificat médical.
Méningite à Haemophius Influenzae B

Jusqu’à guérison clinique et après chimioprophylaxie par Rifampicine (élimine portage) ou ciproxine si l’infection n’a pas été traitée par une céphalosporine de 3e génération.
Méningite à Méningocoques ou Méningococémie

Jusqu’à guérison clinique et après chimioprophylaxie par Rifampicine (élimine portage) ou ciproxine si non traité par céphalosporines de 3e génération.
Tuberculose active potentiellement contagieuse

Jusqu’après l’instauration du traitement anti-tuberculeux ; retour avec certificat de non-contagion.
Varicelle-zona

Jusqu’à ce que les lésions soient toutes au stade de croûtes (généralement 6 jours après le début de l’éruption).
Stomatite Herpétique

Jusqu’à la guérison des lésions.
Impétigo important

24 heures après le début du traitement.
Gale

48 heures après l’instauration du traitement.
Pédiculose massive

Jusqu’à l’instauration du traitement.