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Emploi
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Appel conjoint Ville-CPAS

lancé en vue de la constitution d’une réserve de recrutement d’employés d’administration D4-D6.

Télécharger l'APPEL A CANDIDATURES

Télécharger le profil de fonction 

VILLE DE SPA

 

La Ville de SPA et le C.PA.S. de SPA lancent un appel public commun en vue de constituer une réserve de recrutement d’employés d’administration D4-D6.

Tâches principales :

o Accueil, information et orientation des usagers
o Instruction et suivi des dossiers spécifiques au service
o Encodage et gestion des documents et/ou de renseignements administratifs et comptables
o Classement et archivage de documents
o …

Conditions d’accès à l’emploi :

o être belge ou citoyen de l’Union européenne
o être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
o justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
o pour les candidats D4 : être titulaire du diplôme ou certificat de l’enseignement moyen du degré supérieur ou d’un titre réputé équivalent ou d’un titre de compétence ;
o pour les candidats D6 : être titulaire du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat) ou du titre réputé équivalent.
o réussir un examen du niveau du diplôme requis dont le programme suit :
 épreuve écrite (30 points) portant sur les connaissances générales du Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation, de la loi organique des CPAS ainsi qu’en informatique.
Seront considérés comme ayant satisfait à cette épreuve écrite les candidats qui auront obtenu 6/10 des points. Cette épreuve est éliminatoire.
 épreuve écrite (30 points) portant sur la connaissance de la langue française : dissertation sur un sujet au choix du candidat parmi trois propositions. Seront considérés comme ayant satisfait à cette épreuve écrite, les candidats qui auront obtenu 6/10 des points. Cette épreuve est éliminatoire.
 épreuve orale (40 points). Discussion permettant notamment de déceler la maturité du candidat, son sens pratique et sa sociabilité. Seront considérés comme ayant satisfait à l’épreuve orale, les candidats qui auront obtenu 6/10 des points.
Les deux examens écrits se dérouleront le samedi 5 mai 2018.
Contrat :

o le régime juridique (statutaire/contractuel) sera déterminé au moment de l’engagement, suivant les besoins de l’Administration. Le cas échéant, être dans les conditions APE au moment de l’engagement.
o rémunération : barème D4 ou D6 suivant le diplôme et l’emploi à pourvoir. Contacter le service du personnel pour obtenir une simulation de salaire net.
o ancienneté valorisable sous certaines conditions.
o 37h30/semaine avec horaire flottant, récupération des heures supplémentaires et ancienneté valorisable.
 

Modalités :

Les candidatures accompagnées des documents justificatifs (extrait de casier judiciaire ainsi que copie du diplôme exigé), devront parvenir à Monsieur le Bourgmestre de Spa, rue de l’Hôtel de Ville 44 – 4900 SPA avant le 17 avril 2018 à 12 heures dernier délai.
Le profil de fonction sera communiqué sur simple demande au Service du Personnel (Tel : 087/79.53.86 – par e-mail).

Spa, le 22 mars 2018

Par le Collège


Le Directeur général,                      Le Bourgmestre,
(s) F. TASQUIN                            (s) J. HOUSSA

 

Par le Conseil de l’Action sociale


La Directrice générale,                                Le Président,
(s) D. CURVERS                                            (s) L. MARECHAL
 

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Profil de fonction employé d’administration

1. Gestion :
- Assurer le suivi des demandes de documents, des informations.
- Assurer le suivi des dossiers.
- Classer les documents, pièces du dossier de l’usager.
- Compléter les données dans les documents types et/ou dans les bases de données.
- Encaisser des paiements.
- Envoyer des accusés de réceptions des documents officiels.
- Ranger les documents, les dossiers, dans les classeurs, les armoires.
- Rassembler les informations et/ou les documents par dossiers.
- Traiter les réclamations de l’usager.
- Traiter les réponses relatives aux plaintes des personnes concernées par les dossiers et qui se présentent au guichet.

2. Contrôle :
- S’assurer du respect des procédures conformément à la règlementation en vigueur.
- Attirer l’attention de l’usager sur les informations manquantes, les documents à compléter et les démarches à suivre.
- S’assurer de la conformité des documents fournis à, et par l’usager.
- Vérifier les conditions du public dans ses différentes démarches administratives.

3. Impact :
- Satisfaire la demande d’information ou d’orientation du public.
- Se montrer accueillant avec le public interne et externe.
- Se montrer diplomate avec les personnes lentes, nerveuses, compliquées, qui comprennent difficilement.
- S’affirmer face aux personnes désagréables ou agressives en reformulant l’information fermement et posément.
- Se montrer discret concernant les informations délicates ou confidentielles pour les personnes concernées par les dossiers.
- Respecter les obligations légales en matière de secret professionnel.
- Se soucier de la qualité du service rendu au citoyen et de l’information communiquée à celui-ci.

4. Interaction :
- Collaborer avec les membres des différents services internes et les usagers.
- Collaborer avec les membres du Collège communal.
- Collaborer avec les différents services extérieurs.


5. Information :
- Délivrer des documents types et des documents officiels.
- Prendre connaissance des informations dans un dossier ou une base de données et fournir les pièces, documents demandés.
- Renseigner les interlocuteurs internes ou externes à l’administration sur les services et le contenu d’un dossier.
- Répondre aux questions des usagers quant à l’état d’avancement de leur dossier.
Complémentairement à ces compétences et activités prioritaires, il/elle devra également être amené à :

6. Canalisation de l’énergie :
- S’adapter à la situation, à l’urgence ou l’importance de la demande.
- S’adapter au profil de la personne, à la diversité des demandes du public.
- Se montrer assertif en affirmant sa position de façon neutre.
- Canaliser son énergie face aux usagers difficiles ou agressifs.

7. Investigation :
- Chercher des informations en consultant des fichiers et les instructions à disposition.
- Clarifier la demande des visiteurs.
- Représenter l’autorité dans des actes de délégation de signature.
- Représenter l’image de l’organisation en respectant ses valeurs, sa culture, ses formules et rituel d’accueil.
- Se renseigner sur la demande des interlocuteurs pour mieux y répondre.

 

8. Transformation :
- Se tenir au courant des nouvelles règlementations, consignes afin de répondre adéquatement aux demandes.