Aller au contenu. | Aller à la navigation

Culture
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Culture, Sport & Loisirs Culture Festival Royal de Théâtre de Spa

Festival Royal de Théâtre de Spa

— Mots-clés associés :

59e édition qui aura lieu du 8 au 19/08/2018

Quoi ?
  • Festival
Quand ? Du 08/08/2018 à 00:00
au 19/08/2018 à 23:55
Où ? Ville de Spa
S'adresser à
Téléphone 0800 24 140
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal
Décompte enclenché pour une édition un peu particulière. Celle des changements et des surprises.

En effet, comme annoncé, le Festival a dépassé la stricte limitation au domaine théâtral. Les arts de la scène s’y trouvent richement représentés: spectacles musicaux, cirque, théâtre de marionnette, danse, humour ou encore magie nouvelle sont venus enrichir la programmation.
Parmi tous ces spectacles, 10 sont accessibles au public non-francophone.
 
Quelques-unes des nouveautés : la grande Salle des fêtes redevient une salle de spectacle (gradin de 316 places), espace bar plus convivial le long de la terrasse aménagée, soirées festives et musicales en after des spectacles, petit chapiteau dans le Parc de 7 Heures, un beau projet participatif intergénérationnel (No Regret), un stage sport et théâtre à La Fraineuse...

Vous aurez bientôt une bonne excuse de faire une escapade à Spa.
Les activités à combiner avec le Royal Festival ne manquent pas : rdv sur  www.spatourisme.be.

Complets ou presque - dernières places ou listes d’attente au 0800 24 140 :
La création TOUTES LES CHOSES GÉNIALES de Duncan MacMillan, la création JUKE-BOX OPERA de Julie Mossay et Paul Pourveur, CHERCHE L’AMOUR de Myriam Leroy, MANON LEPOMME Non je n’irai pas chez le psy, L’AVENIR DURE LONGTEMPS d’après Louis Althusser, BAB MARRAKECH de Ismaïl Akhlal, Naïm Baddich et Salim Haouach, DEADTOWN des frères Forman le 12 août, TROP DE GUY BÉART TUE GUY BÉART de la Cie Victor B le 12 août, VOUS AVEZ DIT BROADWAY? d’Antoine Guillaume le 13 août, HA HA HA de la Cie Okidok le 14 août, SOLEIL COUCHANT d’Alain Moreau le 16 août...

Plus d’infos quant à la disponibilité des spectacles sur notre site de vente en ligne www.royalfestival.be !
 

Encore de très belles places disponibles notamment pour :


  • STRACH - a fear song, l’opéra circassion sous chapiteau de Patrick Masset accompagné en live par le pianiste Jean-Louis Cortès (grand succès au Festival d’Avignon 2018 et nomination aux Prix de la Critique 2018 - Meilleur Spectacle de cirque).

  • DERNIER LIT de Hugo Claus adapté par Christophe Sermet (Claire Bodson nommée aux Prix de la Critique 2018 - Meilleure Comédienne),

  • CLÔTURE DE L’AMOUR de Pascal Rambert avec Pietro Pizzuti et Sandrine Laroche.

  • Le solo de danse touché par la grâce SO20 de et avec Claudio Bernardo formé par Maurice Béjart.

  • Le spectacle de rue déambulatoire TROP DE GUY BÉART TUE GUY BÉART de Ingrid Heiderscheidt, Nicolas Buysse et Jean-Miche Frère après le grand succès de WALKING THERAPIE en 2017.

  • BATTEMENT DE PEUR de Laurent Piron, Sylvia Delsupexhe et Hugo Van De Plas - programmé aux soirées Talents de la magie nouvelle du Théâtre du Rond Point à Paris en mai dernier.

  • Le show jazzy et décalé PIANO-BAR-TABAC de la diva PEGGY LEE COOPER.

  • Les spectacles pour enfants : PIC-NIC RENDEZ-VOUS, comédie musicale de Perry Rose et Rachel Ponsonby, WOESJ l’opéra contemporain de la Cie 4Haut et BABY MACBETH en théâtre d’objets de Agnès Limbos (nommé aux Prix de la Critique 2018 - Meilleur
    Spectacle Jeune Public)

 

 

bandeau fb royal festival.jpg 

L’EVENEMENT THEATRAL ESTIVAL EN BELGIQUE FRANCOPHONE

Créé en 1959 par le Théâtre National, le Festival de Théâtre de Spa est aujourd’hui l’événement théâtral de l’été incontournable en Belgique francophone. Il accueille, chaque année, de  nombreux  théâtres et compagnies professionnels venus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles.

Il est la vitrine de toute la production théâtrale belge, sans parti pris si ce n’est celui de la qualité et de l’accessibilité.

 

visuel affiche 2018.png

 

LE MIROIR DE LA VITALITE EXCEPTIONNELLE DU THEATRE BELGE

 

Les représentations qui ont fait date lors de la saison écoulée en Fédération Wallonie-Bruxelles sont présentées et applaudies par un public de plus en plus enthousiaste. La création théâtrale représente un des axes principaux de la programmation du Festival, faisant de celui-ci un moteur d’initiatives artistiques important et réputé en Belgique francophone. Ainsi, un accent est mis sur la création et, plus particulièrement, sur la création d’œuvres d’auteurs belges, avec l’objectif de mettre en évidence la valeur artistique de nos écrivains et de nos théâtres. Le Festival propose, en outre, des espaces de rencontres inédites avec les auteurs, les comédiens et les metteurs en scène, ainsi que des lectures d’œuvres contemporaines.

Toutes les formes de théâtre y sont représentées : théâtre classique de répertoire, théâtre contemporain, cabaret-théâtre, théâtre musical, théâtre pour enfants, théâtre de rue…

hplesuisse-festival royal théâtre spa 2014 - 2.jpg 

 

UN PUBLIC FIDELE ET EXIGEANT

 

Le Festival de Théâtre de Spa connaît un taux de fréquentation presque maximal en accueillant chaque année plus de 14.000 spectateurs. Il confirme ainsi son importance dans le paysage théâtral belge par la confiance que lui accorde un public toujours plus diversifié et nombreux chaque année.
Le Festival propose un répertoire varié, de qualité et donc apte à toucher le public le plus large. La politique des prix a été adaptée afin de permettre l’accès au théâtre à toutes les couches de la population. Des efforts particuliers ont été menés avec succès vers les jeunes.

Le public festivalier provient à 70% de la Province de Liège. Les 30% restant viennent de la francophonie belge, du Luxembourg et du Nord de la France. 
Ce public est, dans une large mesure, un public fidèle qui assiste à plusieurs spectacles sur la quinzaine et pratique durant le Festival une véritable « cure  » théâtrale.

hplesuisse-festival royal théâtre spa 2014 - 8.jpg

 

UN CADRE EXCEPTIONNEL

 

Spa est la perle des Ardennes. Riche d’un passé glorieux où se sont bousculés les plus grands noms, elle est aujourd’hui une petite ville touristique qui bénéficie d’un charme évident. La cité thermale accueille chaque année, en toutes saisons, de nombreux touristes. Elle a amorcé un redéploiement économique d’envergure avec la réalisation du nouveau complexe thermal ainsi que la redynamisation du centre-ville, notamment par la construction de l’Hôtel Palace Radisson SAS. Son environnement naturel et patrimonial est exceptionnel et s’inscrit dans le pôle touristique du Triangle d’Or (avec Stavelot et Malmedy).


Sur le plan artistique, Spa est une capitale d’été incontournable et accueille de grandes manifestations. Outre le Festival de Théâtre, les Francofolies (chanson française) occupent la ville en juillet et laissent la place en septembre à l’Automne musical, spécialisé dans la musique de chambre. Des expositions d’art plastiques se succèdent sans relâche. 

hplesuisse-festival royal théâtre spa 2014 - 9.jpg

Le Festival de Théâtre envahit la cité thermale en août. Il est présent au cœur de la ville avec les salles du Casino : Salon Bleu, Salon Gris, Théâtre, Salle des Fêtes; mais aussi dans toute la ville : les chapiteaux implantés sur diverses places, les Anciens Thermes, le Domaine de la Fraineuse, le Parc de Sept Heure, le Britannique, le Radisson BLU Palace Hotel, le théâtre de rue…

 

BUREAU DES RESERVATIONS
Pendant le Festival : tous les jours de 10h à 18h et de 17h30 à 21h sur les lieux de spectacles

 

 

 

Plus d'information sur cet événement…